Apprentissage de la néphrectomie partielle robot assistée par les assistants sous la supervision de chirurgiens expérimentés : une étude monocentrique - 20/11/24
Résumé |
Introduction |
La néphrectomie partielle robot assistée (NPRA) est la technique de référence pour la prise en charge des tumeurs localisées du rein dans les centres disposant d’un robot. Dans notre établissement, les assistants en début de courbe d’apprentissage réalisent ces interventions sous la supervision des chirurgiens expérimentés. Dans ces conditions, nous avons évalué l’impact de l’expérience de l’opérateur principal sur les données périopératoires.
Méthodes |
Au total, 298 NPRA réalisées dans notre centre entre 2015 et 2020 ont été séparées en deux groupes en fonction du statut de l’opérateur : assistant en cours de formation supervisé par un chirurgien sénior (groupe junior), ou chirurgien sénior ayant déjà réalisé plus de 30 NPRA (groupe sénior). Les données pré, per et postopératoires ont été comparées entre les groupes. Le taux d’accomplissement du Trifecta défini comme l’absence de marges positives, l’absence de complication postopératoire et une durée de clampage inférieure ou égale à 25 min a été déterminé dans chaque groupe. Un Trifecta bis ne prenant en compte que les complications Clavien-Dindo 3 ou plus a été défini.
Résultats |
Les caractéristiques préopératoires étaient identiques dans les deux groupes. En analyse univariées la durée opératoire et la durée de clampage étaient plus longues dans le groupe junior. Il n’existait pas de différence significative du taux de marges positives ou du volume de saignement. L’accomplissement du Trifecta bis était moins fréquent dans le groupe junior mais la différence n’était pas significative pour le Trifecta. En analyse multivariée, le statut junior était associé à une durée opératoire et une durée de clampage plus longue, sans effet sur le volume de saignement ni la durée d’hospitalisation. Il n’a pas été mis en évidence d’influence significative du statut junior sur l’accomplissement du Trifecta, en revanche l’influence sur le Trifecta bis a été confirmée.
Conclusion |
La réalisation de la NPRA par les assistants en formation est associée à un allongement de la durée opératoire et de la durée de clampage ; sans impact significatif sur les autres paramètres. Ainsi, grâce à la supervision systématique par les chirurgiens expérimentés, leur formation ne constitue pas une perte de chance pour les patients (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 7S
P. S104-S105 - novembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?