Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des ventricules à double issue - 18/11/24

[42-818]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(24)47801-8 
P. Vouhé a, b,  : Professeur émérite, membre de l'Académie nationale de médecine
a Académie nationale de médecine, 16, rue Bonaparte, 75006 Paris, France 
b Université Paris-Cité, 85, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 19 November 2024

Résumé

Les ventricules à double issue représentent un spectre de malformations rares et variées dans lesquelles il existe une communication interventriculaire (pratiquement toujours conoventriculaire) et une anomalie de la connexion entre les ventricules et les gros vaisseaux (avec des conus sous-aortique et sous-pulmonaire de longueur et de position très variables). Dans 20 % des cas, une réparation biventriculaire est impossible ou jugée trop risquée ; les patients doivent être placés sur un protocole univentriculaire (circulation Fontan). Les autres patients peuvent bénéficier d'une réparation biventriculaire. D'un point de vue purement chirurgical, deux éléments anatomiques permettent de choisir le type de réparation : la longueur du conus sous-pulmonaire (distance tricuspidopulmonaire) et l'état de la voie pulmonaire native. Lorsque la distance tricuspidopulmonaire est supérieure au diamètre de l'aorte, une réparation intraventriculaire est indiquée (type communication interventriculaire en l'absence de sténose pulmonaire, type tétralogie de Fallot en présence d'une sténose pulmonaire). Lorsque la distance tricuspidopulmonaire est inférieure au diamètre de l'aorte, l'indication dépend de l'état de la voie pulmonaire, qui peut être normale (indication de tunnellisation ventricule gauche-artère pulmonaire et switch artériel), subnormale (indication de rotation en bloc du truncus arteriosus) ou non conservable (indication de réparation à l'étage ventriculaire, plus rarement de translocation aortique ou d'intervention de Rastelli). Un arbre décisionnel simple permet de déterminer, pour chaque patient, l'intervention la plus adaptée. Les résultats, précoces et tardifs, sont globalement satisfaisants ; cependant, une surveillance régulière est indispensable et le risque de réintervention est élevé.


Mots-clés : Cardiopathie congénitale, Malposition vasculaire, Ventricule droit à double issue, Ventricule gauche à double issue, Transposition complexe des gros vaisseaux, Traitement chirurgical


Plan

Techniques chirurgicales
Résultats [, , , , , , , , ]

© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.