Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles liés à l'usage de cannabis à l'adolescence - 15/11/24

[37-216-G-40]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(24)45957-9 
O. Phan, MD, PhD a, b, c, , A. Har, PhD a, b
a Consultation jeunes consommateurs, Centre Pierre-Nicole, Croix-Rouge française, 27, rue Pierre-Nicole, 75005 Paris, France 
b Unité d'addictologie, Clinique Dupré, Fondation santé des étudiants de France, 30, avenue Franklin-Roosevelt, BP 101, 92333 Sceaux cedex, France 
c Maison des adolescents, U1178, 97, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Après avoir considérablement augmenté des années 1990 au début des années 2000, la courbe de consommation de cannabis chez les adolescents semble actuellement se fléchir. Elle reste cependant à un niveau élevé. En France, où le taux de consommation chez les jeunes est le plus important d'Europe, le cannabis demeure un problème majeur de santé publique, d'autant que les concentrations en tétrahydrocannabitol des produits vendus ont augmenté. Par ailleurs, de nouveaux produits à base de cannabinoïde de synthèse, tel l'hexahydrocannabitol, apparaissent sur le marché. Les formes de cannabis utilisées, principalement herbe ou résine, sont de plus en plus variées et de plus en plus riches en principe psychoactif, le tétrahydrocannabinol. De récentes découvertes ont permis de mieux connaître le système cannabinoïde chez l'homme, un système complexe mettant en jeu des récepteurs spécifiques avec leurs ligands correspondants : les endocannabinoïdes. La connaissance des motivations, des mécanismes et des effets de la consommation du cannabis s'est rapidement améliorée au cours des deux dernières décennies. On sait, par exemple, que ce produit est utilisé par les adolescents dans un but non seulement « récréatif » mais aussi « autothérapeutique » ou, plus exactement, dans une tentative de gestion des émotions. En effet, même si le cannabis atténue la symptomatologie dans un premier temps, il aggrave la plupart des pathologies psychiatriques et fait décompenser les adolescents fragiles. De plus, en raison de ses effets sur les fonctions cognitives, le cannabis altère le développement de l'adolescent, occasionnant une perte de chance pour son avenir. Dans le parcours de l'adolescent, l'apparition et la pérennisation d'un usage abusif ou d'une dépendance au cannabis sont la résultante de facteurs de risque individuels, familiaux et environnementaux insuffisamment contrebalancés par des facteurs de protection. Face à cette consommation, différentes thérapies existent, qu'elles soient individuelles ou familiales. Toutes ont pour objectif d'amoindrir les facteurs de risque (influences négatives des pairs, pratiques parentales, prise de conscience de l'adolescent) et de mettre en avant les facteurs de protection (compétences psychosociales de l'adolescent, implication des parents, mobilisation du milieu extrafamilial).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cannabis, Clinique, Psychothérapie individuelle, Psychothérapie familiale


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ordonnance de placement provisoire et obligation de soins en psychiatrie de l'adolescent
  • M. Botbol, L.-H. Choquet, H. Hamon, A. Gourbil
| Article suivant Article suivant
  • Consommations pathologiques d'alcool à l'adolescence
  • F.-A.-M. Jean, A. Claret, X. Pommereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.