Table des matières EMC Démo S'abonner

Exacerbation d'asthme de l'adulte - 15/11/24

[24-114-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(24)49982-3 
S. Garnier-Kepka a, b, , T. Marx c, T. Desmettre c
a ICube UMR 7357, Strasbourg, France 
b Service d'accueil des urgences, Samu 67, Nouvel hôpital civil, CHRU de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg, France 
c Service d'accueil des urgences, CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'asthme est une maladie fréquente, concernant 300 millions de personnes dans le monde et touchant 7 % de la population en France, avec un recours fréquent aux urgences en cas d'exacerbation. L'exacerbation d'asthme regroupe différentes présentations, de la forme la plus minime à l'exacerbation sévère susceptible de mettre en jeu le pronostic vital. Un traitement précoce par des nébulisations de β2-mimétiques et d'anticholinergiques ainsi qu'une corticothérapie doivent être instaurés rapidement en cas d'exacerbation. En l'absence de signes de gravité immédiats nécessitant un transfert en unité de médecine intensive et réanimation, l'évolution clinique après traitement bronchodilatateur aux urgences est un des éléments à prendre en compte pour discuter un retour à domicile, notamment par la mesure de l'évolution du débit expiratoire de pointe. Cependant, l'évolution aux urgences n'est pas le seul critère d'aide à la décision de traitement ambulatoire car le contexte psychosocial et les comorbidités sont essentiels à évaluer afin de sécuriser un retour à domicile éventuel. Dans de rares cas, un recours à l'intubation et à la ventilation mécanique est nécessaire, d'emblée ou après une mauvaise évolution aux urgences, lorsque la présentation clinique est gravissime selon des critères cliniques bien définis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Obstruction bronchique, Exacerbation, Facteurs d'exacerbation, Facteurs de risque de mortalité, Critères d'hospitalisation


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2023;17(3):1-13 [Article 25-020-C-80].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge d'un pneumothorax non traumatique
  • P. Ray, Y. Lefort
| Article suivant Article suivant
  • Exacerbations des bronchopneumopathies chroniques obstructives
  • D. Viglino, M. Maignan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.