Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir face à une personne âgée : du vieillissement physiologique à la perte totale d'autonomie - 15/11/24

[23-433-B-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(24)50044-6 
F. Tilotta a, b, c : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, L. Radoï a, c, d,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de médecine buccodentaire, Hôpital Louis-Mourier, AP-HP, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes, France 
b Laboratoire UR 2496, Pathologies, imagerie et biothérapies orofaciales, Université Paris-Cité, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France 
c Faculté de santé (odontologie), Université Paris-Cité, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France 
d U1018, Exposome, maladies chroniques et hérédité, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Inserm, Hôpital Paul-Brousse, 16, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94807 Villejuif, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 16 November 2024

Résumé

Toutes les études portant sur la santé orale des personnes âgées confirment la prévalence élevée des pathologies buccodentaires. Les maladies liées au vieillissement, et en particulier la perte d'autonomie, impactent fortement l'état buccodentaire des personnes âgées et diminuent leur qualité de vie. Malgré des besoins objectifs importants, le recours aux soins buccodentaires des personnes âgées reste insuffisant et de nombreux freins peuvent être relevés. Ils sont liés aux patients eux-mêmes, aux coûts de certains soins buccodentaires, au système de santé et aux chirurgiens-dentistes, insuffisamment formés à la prise en charge des personnes à besoins spécifiques. Il existe de nombreuses interrelations entre les pathologies buccodentaires et les pathologies générales (notamment la dénutrition, le diabète, les cardiopathies ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux ischémiques ou encore le déclin cognitif). C'est la raison pour laquelle la prise en charge buccodentaire doit être intégrée dans la prise en charge multidisciplinaire de la personne âgée, en partenariat avec tous les professionnels médicaux et paramédicaux, ainsi que les aidants. Le chirurgien-dentiste doit évaluer le rapport bénéfice/risque spécifique à chaque patient âgé et lui proposer une prise en charge personnalisée, précoce et adaptée aux contextes médical, cognitif et socioéconomique. La majorité des soins buccodentaires peut être effectuée chez la personne âgée en bonne santé ou avec des pathologies équilibrées. Chez les personnes dépendantes, les soins doivent être adaptés au degré de coopération et les actions de prévention buccodentaire doivent être renforcées.


Mots-clés : Personne âgée, Vieillissement, Dépendance, Fragilité, Santé orale, Soins buccodentaires


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2023;16(6):1-10 [Article 28-005-L-10].


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.