Évaluation du laser pigmentaire dans l’urticaire pigmentaire : étude prospective monocentrique - 15/11/24
Résumé |
Introduction |
L’urticaire pigmentaire (UP) entraîne un handicap cosmétique considérable, pour lequel dans les années 2020 il n’existe aucun traitement curatif efficace. La thérapie par laser pigmentaire (LP) a montré des résultats prometteurs pour améliorer l’apparence cosmétique des lésions cutanées. Cela semble corrélé à l’histologie des lésions d’UP.
Matériel et méthodes |
Nous avons porté une étude prospective pour évaluer l’effet du LP sur les lésions d’UP. Le traitement par LP a été réalisé à M0 et M1. Un investigateur a réalisé le traitement et 2 investigateurs ont analysé en aveugle les photos cliniques et dermoscopiques réalisées aux visites M0, M4 et M9. Une évaluation de l’évolution était réalisée également par le patient à M4 et M9. Une évaluation psychologique était également réalisée à M0, M4 et M9. Cette étude a reçu le financement de l’Appel à projet recherche et innovation (ARI) 2019.
Résultats |
Nous avons inclus 34 patients, 33 patients ayant les critères d’éligibilité, d’âge médian 49,7ans [42,6 ; 57,6]. Il s’agit de 60,6 % de femmes. Quatre-vingt quatorze pour cent des patients (31) avaient une mastocytose systémique (MS).
À M4, nous notons une amélioration importante ou une disparition complète à 58,07 %, 51,61 % et 61,09 % pour le patient, le médecin investigateur et respectivement la concordance entre les 2 investigateurs en aveugle Le kappa de concordance initiale des investigateurs en aveugle était de 0,78 (0,68–0,87).
À M9 nous notons une amélioration importante ou une disparition complète à 41,94 % 37,5 % et 64,52 % pour le patient, le médecin investigateur et respectivement la concordance entre les 2 investigateurs en aveugle.
La douleur lors du traitement par LP était évaluée à 3/10 (1 ;5) à M0 et à 2/10 (0 ; 3,5) à M1. Une sensation de brûlures ou de picotements était notait par 54,54 % des patients à M1 et 75,76 % des patients à M4.
L’évaluation psychologique sera présentée lors des JDP.
Discussion |
Il s’agit de la première étude évoluant les bénéfices/risques du LP pour l’UP. Nous notons une amélioration chez plus d’1 patient sur 2 à M4 en concordance avec toutes les évaluations faites, amélioration maintenue à M9 selon l’évaluation des investigateurs en aveugle. Il n’y a pas eu des nouveaux évènements indésirables liés au traitement par le LP. À l’ère des ITKs qui sont efficaces sur les lésions cutanées de la MS et vu le temps nécessaire pour traiter un corps entier, il faut savoir identifier des zones anatomiques affichantes à privilégier pour le traitement par LP ou des formes qui ne pourraient pas bénéficier du traitement par les ITK, comme la mastocytose cutanée isolée.
Conclusion |
Le traitement par LP n’est pas une merveille pour la thérapie de l’UP. Cependant, il faut savoir l’utiliser quand nous en avons besoin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 4 - N° 8S1
P. A272 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?