S'abonner

Évaluation du laser pigmentaire dans l’urticaire pigmentaire : étude prospective monocentrique - 15/11/24

Doi : 10.1016/j.fander.2024.09.322 
E.M. Croitoru 1, J. Shourick 2, I. Dreyfus 1, M. Severino Freire 1, C. Bulai Livideanu 1,
1 Département de dermatologie, CEREMAST CHU de Toulouse, France 
2 Épidémiologie clinique et santé publique, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire pigmentaire (UP) entraîne un handicap cosmétique considérable, pour lequel dans les années 2020 il n’existe aucun traitement curatif efficace. La thérapie par laser pigmentaire (LP) a montré des résultats prometteurs pour améliorer l’apparence cosmétique des lésions cutanées. Cela semble corrélé à l’histologie des lésions d’UP.

Matériel et méthodes

Nous avons porté une étude prospective pour évaluer l’effet du LP sur les lésions d’UP. Le traitement par LP a été réalisé à M0 et M1. Un investigateur a réalisé le traitement et 2 investigateurs ont analysé en aveugle les photos cliniques et dermoscopiques réalisées aux visites M0, M4 et M9. Une évaluation de l’évolution était réalisée également par le patient à M4 et M9. Une évaluation psychologique était également réalisée à M0, M4 et M9. Cette étude a reçu le financement de l’Appel à projet recherche et innovation (ARI) 2019.

Résultats

Nous avons inclus 34 patients, 33 patients ayant les critères d’éligibilité, d’âge médian 49,7ans [42,6 ; 57,6]. Il s’agit de 60,6 % de femmes. Quatre-vingt quatorze pour cent des patients (31) avaient une mastocytose systémique (MS).

À M4, nous notons une amélioration importante ou une disparition complète à 58,07 %, 51,61 % et 61,09 % pour le patient, le médecin investigateur et respectivement la concordance entre les 2 investigateurs en aveugle Le kappa de concordance initiale des investigateurs en aveugle était de 0,78 (0,68–0,87).

À M9 nous notons une amélioration importante ou une disparition complète à 41,94 % 37,5 % et 64,52 % pour le patient, le médecin investigateur et respectivement la concordance entre les 2 investigateurs en aveugle.

La douleur lors du traitement par LP était évaluée à 3/10 (1 ;5) à M0 et à 2/10 (0 ; 3,5) à M1. Une sensation de brûlures ou de picotements était notait par 54,54 % des patients à M1 et 75,76 % des patients à M4.

L’évaluation psychologique sera présentée lors des JDP.

Discussion

Il s’agit de la première étude évoluant les bénéfices/risques du LP pour l’UP. Nous notons une amélioration chez plus d’1 patient sur 2 à M4 en concordance avec toutes les évaluations faites, amélioration maintenue à M9 selon l’évaluation des investigateurs en aveugle. Il n’y a pas eu des nouveaux évènements indésirables liés au traitement par le LP. À l’ère des ITKs qui sont efficaces sur les lésions cutanées de la MS et vu le temps nécessaire pour traiter un corps entier, il faut savoir identifier des zones anatomiques affichantes à privilégier pour le traitement par LP ou des formes qui ne pourraient pas bénéficier du traitement par les ITK, comme la mastocytose cutanée isolée.

Conclusion

Le traitement par LP n’est pas une merveille pour la thérapie de l’UP. Cependant, il faut savoir l’utiliser quand nous en avons besoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 8S1

P. A272 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urgences dermatologiques : connaissances et perception auprès des internes
  • A. Cheab, F. Hali, B. Baghad, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Dyskératose péri-anale : 2 cas
  • K. Turki, K. Sellami, E. Mnif, L. Ayadi, C. Kammoun, T. Boudaouara, E. Bahloul, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.