S'abonner

Association entre l’horaire d’administration des traitements systémiques du psoriasis modéré à sévère et leur efficacité - 15/11/24

Doi : 10.1016/j.fander.2024.09.230 
M. Lefeuvre 1, , A. Dupuy 1, F. Tubach 2, R. Curmin 2, K. Madji 3, E. Klising 3, C. Paul 4, M. Viguier 5, E. Mahé 6, H. Bachelez 7, P. Joly 8, M.A. Richard 9, E. Sbidian 10, N. Beneton 11, D. Jullien 12, M. Beylot-Barry 13, O. Chosidow 14, M. Fouchard 1
1 Dermatologie, CHU de Rennes, hôpital Pontchaillou, Rennes, France 
2 Sorbonne université, Inserm, Institut Pierre-Louis épidémiologie et santé publique, Paris, France 
3 Centre de pharmacoepidémiologie de l’AP–HP (Cephepi), hôpital Salpêtrière, Paris, France 
4 Dermatologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
5 Service de dermatologie, hôpital Robert-Debré, CHU de Reims, Reims, France 
6 Dermatologie, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil, France 
7 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
8 Dermatologie, CHU de Rouen, Rouen, France 
9 Service de dermatologie, hôpitaux universitaires de Marseille Timone, Marseille, France 
10 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
11 Service de dermatologie, CHR Le Mans, Le Mans, France 
12 Dermatologie, hôpital Édouard-Herriot, HCL, Lyon, France 
13 Dermatologie, CHU de Bordeaux, Inserm U 1312, université de Bordeaux, France 
14 Consultation dermatoses faciales, service d’ORL, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact de l’horaire d’administration des médicaments selon les rythmes biologiques de l’organisme a fait émerger le concept de chronothérapie. Il existerait un rythme circadien des dynamiques immunologiques moléculaires dans le psoriasis, suggérant la possibilité d’un lien entre horaire d’administration des traitements et efficacité. L’objectif principal était d’évaluer l’association entre l’horaire d’administration (« soir » vs « matin ») et l’efficacité des traitements systémiques chez les patients atteints de psoriasis modéré à sévère.

Matériel et méthodes

Les sujets participant à une cohorte de patients psoriasiques et ayant complété entre juin 2022 et décembre 2023 un questionnaire sur les horaires d’administration de leurs traitements ont été inclus dans cette étude. L’efficacité du traitement (critère principal : délai jusqu’à l’obtention d’un PASI75 ou PGA 0/1) a été comparée entre les groupes « matin » (prise régulière entre 6 et 11 heures) et « soir » (prise régulière entre 16 et 21 heures) à l’aide d’un modèle de Fine and Gray prenant en compte l’arrêt du traitement comme évènement compétitif. Nous avons également évalué l’association entre l’horaire d’administration et le maintien du traitement par le test du Log-rank.

Résultats

Parmi les 974 patients ayant complété le questionnaire, 543 (55,7 %) ont indiqué prendre leur traitement en cours à horaire régulier : 266 le matin et 277 le soir. L’âge médian à l’introduction du traitement était de 51 ans et 63,5 % étaient des hommes. Les traitements les plus couramment prescrits étaient les anti-IL12/23 (33 %), les anti-IL-17 (18 %) et les anti-TNF-alpha (18 %). Il n’y avait pas d’association entre l’horaire d’administration des traitements systémiques (matin vs soir) et le délai d’apparition d’un PASI75 ou d’un PGA 0/1 en analyse univariée (sHR : 1,15 IC95 % [0,97–1,37] ; p=0,16) et multivariée (sHR : 1,16 IC95 % [0,95–1,41] ; p=0,16). L’association entre l’horaire d’administration et l’efficacité ne différait pas en fonction de la classe thérapeutique. L’association entre l’horaire d’administration et le maintien des traitements systémiques à 12 mois n’était également pas statistiquement significative (plogrank=0,21).

Discussion

Notre étude n’a pas montré d’association entre horaire d’administration des traitements systémiques et efficacité ou maintien thérapeutique. Les traitements à demi-vie courte étant les plus adaptés à la chronothérapie ; l’absence d’effet de l’horaire d’administration sur l’efficacité des traitements pourrait s’expliquer par la demi-vie longue des médicaments utilisés, notamment les biothérapies, dans le traitement du psoriasis.

Conclusion

L’horaire d’administration des traitements systémiques dans le psoriasis modéré à sévère ne semble pas avoir d’impact significatif sur l’efficacité des traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 8S1

P. A251 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatomyosite à anticorps anti-NXP2 se présentant sous forme de lésions de panniculite isolées
  • P. Hirtz, C. Uthurriague, C. Linder, E. Laban, T. Jouary
| Article suivant Article suivant
  • Traduction en français et validation du questionnaire de qualité de vie dans l’hidradénite suppurée HiSQOL
  • S. Berros, N. Jouan, L. Misery, A.S. Ficheux, E. Brenaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.