S'abonner

Dermatophytoses à Trichophyton mentagrophytes de génotype VII : une IST émergente de présentation clinique polymorphe - 15/11/24

Doi : 10.1016/j.fander.2024.09.064 
A. Porquet 1, C. Wirbel 1, M. Godinot 2, F. Persat 3, J. Menotti 3, M. Danset 4, F. Durupt 1,
1 Dermatologie, hôpital de la Croix-Rousse, HCL, Lyon, France 
2 CEGIDD, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
3 Mycologie, hôpital de la Croix-Rousse, HCL, Lyon, France 
4 Hospices civils de Lyon (HCL), Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Trichophyton mentagrophytes a longtemps été considéré comme un dermatophyte zoophile. Cependant, plusieurs publications récentes ont décrit une transmission sexuelle interhumaine de T. mentagrophytes. En 2019, un nouveau génotype de T. mentagrophytes (génotype VII : TMVII) a été identifié à Berlin, responsable d’une épidémie de dermatophytoses pubiennes et génitales sexuellement transmises touchant les hommes et les femmes. En 2021–2022, une épidémie de TMVII a été signalée chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) à Paris.

Nous décrivons ici une nouvelle série de patients atteints d’infection à TMVII, caractérisée par un large spectre de présentations cliniques.

Matériel et méthodes

Du 1er mai 2022 au 15 juin 2024, nous avons observé 21 patients adultes atteints d’infections à T. mentagrophytes et étudié leurs caractéristiques cliniques et démographiques. Lorsque cela était possible, le séquençage de la région ITS1–5.8S-ITS2 de l’isolat a été réalisé pour confirmation de l’espèce et détermination du génotype.

Résultats

Sur les 21 cas, 9 ont été diagnostiqués en cabinet privé et 12 dans un hôpital universitaire. Parmi les patients, 20/21 étaient des hommes et l’âge moyen était de 35 ans [23–52]. Tous les patients de sexe masculin ont déclaré avoir des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Cinq patients (23,8 %) vivaient avec le VIH (tous avec une infection contrôlée sous traitement anti-rétroviral) et 12 patients (57,1 %) étaient sous prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP). Tous les isolats testés (10/10) appartenaient au génotype VII de T. mentagrophytes.

La présentation clinique était très polymorphe. Le nombre de lésions variait d’une à plus de 10. Certaines étaient des plaques érythémato-squameuses considérées à tort comme de l’eczéma ou du psoriasis et 10 patients avaient reçu des dermocorticoïdes avant la consultation (45,5 %). Le spectre des présentations cliniques comprenait des lésions squameuses, folliculaires pustuleuses ou alopéciantes, des papules ou des nodules inflammatoires voire suppurés. La topographie des lésions variait également: si la majorité des patients présentaient au moins une localisation inguino-génito-glutéale (12/21 ; 57,1 %), d’autres n’avaient que des lésions céphaliques (5/21 ; 23,8 %) ou corporelles (4/21 ; 19 %).

Le prurit était le principal symptôme associé (14/21 ; 66,7 %) mais des douleurs étaient également souvent rapportées (9/21 ; 42,8 %). Aucun patient n’a toutefois nécessité une hospitalisation pour gestion de la douleur.

Discussion

Cette étude met en évidence la diversité clinique des dermatophytoses sexuellement transmises à TMVII, de topographie parfois extra-génitale, et confirme leur émergence principalement chez les HSH.

Conclusion

Toute lésion cutanée acquise chez un patient HSH, notamment vivant avec le VIH ou sous PrEP, doit faire envisager une infection à TMVII, qu’elle soit érythémateuse, squameuse, pustuleuse ou nodulaire, et quelle que soit sa localisation y compris extra-génitale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 8S1

P. A237 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de l’antimoniate de méglumine intramusculaire dans la leishmaniose cutanée de l’enfant
  • M. Cherif, E. Bahloul, A. Masmoudi, C. Kouki, M. Mseddi, M. Amouri, S. Boudaya, K. Sellami, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Leishmaniose cutanée pyoderma-like traitée par paromomycine topique
  • F. Hayder, M. Aljundi, A. Abecassis, B. Pellegrino, C. Melenotte, P. Buffet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.