Table des matières EMC Démo S'abonner

Arrêt cardiorespiratoire pédiatrique - 08/11/24

[25-140-A-40]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(24)82482-0 
S. Leteurtre , M. Lockhart, J. Rousseaux, M. Recher
 Université de Lille, ULR 2694, METRICS : évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales, réanimation et soins intensifs pédiatriques polyvalents, Hôpital Jeanne-de-Flandre, CHU de Lille, avenue Eugène-Avinée, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'arrêt cardiopulmonaire (ACR) est rare chez les enfants. Pour les ACR extrahospitaliers, les taux de survie à 30 jours sont faibles et varient entre 5 et 10 %. Environ 40 à 50 % de tous les ACR pédiatriques sont de nature respiratoire. La prise en charge est fondée sur la prévention et sur la prise en charge immédiate en cas d'ACR. Les recommandations pédiatriques de la réanimation de l'ACR s'appliquent à toute la néonatalogie et la pédiatrie, du nouveau-né aux adolescents. Cependant, pour un aspect pragmatique des choses, les recommandations adultes de l'ACR peuvent être appliquées chez les enfants pubères. La prise en charge est établie sur deux types de réanimation distinctes et complémentaires : la réanimation de base, effectuée le plus rapidement possible avec un matériel minimal - il convient d'assurer la sécurité du sauveteur et de l'enfant, puis de débuter la réanimation cardiopulmonaire de base sur un rapport 15/2 associé à un défibrillateur automatique ; et la réanimation avancée qui est effectuée avec une prise en charge médicale spécialisée - il s'agit d'un travail d'équipe, plusieurs interventions sont effectuées en parallèle et la prise en charge différencie les rythmes choquables des rythmes non choquables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Recommandations sur l'ACR, BLS, ALS, ACR traumatique, ACR hypothermique, PALS


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Gestes d'urgence en pédiatrie
  • F. Faivre, C. Telion
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du rythme et de la conduction chez l'enfant
  • P. Amedro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.