Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement antithrombotique après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire - 06/11/24

[17-046-C-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(24)46560-3 
E. Doche a, b, , L. Suissa a, b
a Unité neurovasculaire du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Marseille, Hôpital La Timone, Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
b Centre de recherche en cardiovasculaire et nutrition (C2VN), 27, boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 07 November 2024

Résumé

Les antithrombotiques (AT) constituent une vaste classe thérapeutique, piliers de la stratégie de prévention secondaire des infarctus cérébraux (IC) et des accidents ischémiques transitoires (AIT). En contrepartie, ils ont en commun d'être associés à un surrisque hémorragique intra- ou extracrânien. Le choix de l'AT, anticoagulants (AC) ou antiagrégants plaquettaires (AAP), après un IC/AIT est guidé par le meilleur compromis entre réduction du risque de récidive, principale complication de l'IC/AIT, et risque hémorragique. En phase aiguë, la monothérapie AAP est la règle. En cas d'IC mineurs ou d'AIT à haut risque, une bithérapie AAP pourra être instaurée précocement, et temporairement, afin de réduire la récidive précoce. Au long cours, la prévention secondaire reposera sur une monothérapie AAP ou AC en lien avec la cause retenue au terme d'un bilan étiologique exhaustif. En pathologie neurovasculaire, l'association des traitements AT au long cours n'est pas recommandée, sauf cas exceptionnels. L'AC doit être réservé aux indications ayant fait la preuve d'une balance bénéfice/risque plus favorable que l'AAP comme les cardiopathies rythmiques ou morphologiques emboligènes, le syndrome des antiphospholipides, ou encore le cancer. Les anticoagulants oraux directs (AOD) sont réservés à la fibrillation atriale non valvulaire, seul contexte dans lequel ils ont montré, à efficacité égale, une réduction du risque hémorragique comparé aux antivitamines K. En l'absence d'indication d'un AC, un AAP sera prescrit au long cours y compris en cas d'IC/AIT cryptogénique. Le bon usage des AT en prévention secondaire d'un IC/AIT conditionne le pronostic fonctionnel et vital des patients. La prescription d'un AT ne devra pas faire oublier toutes les autres mesures préventives, médicamenteuses ou non, recommandées en prévention secondaire d'un IC/AIT.


Mots-clés : Accident vasculaire cérébral (AVC), Infarctus cérébral, Accident ischémique transitoire (AIT), Antithrombotiques, Antiagrégant plaquettaire, Anticoagulant, Prévention secondaire


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.