Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome du carrefour postérieur de la cheville - 06/11/24

[14-129-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)47849-2 
J.-C. Moati  : Chirurgien orthopédiste
 Institut de la cheville et du pied, Clinique Jouvenet, 6, square Jouvenet, 75016 Paris, France 

Résumé

Le syndrome du carrefour postérieur de la cheville est la traduction d'un conflit mécanique parfois aigu, mais beaucoup plus souvent chronique, entre les parois osseuses du carrefour et les éléments osseux et tissulaires que l'on y rencontre. Ce conflit survient lors d'un mouvement de flexion plantaire forcé. La compression concerne le plus souvent des éléments osseux - la partie postérieure du talus ou un éventuel os trigone -, mais aussi des éléments tissulaires : culs-de-sac synoviaux, capsule articulaire, complexe ligamentaire postérieur. Le tendon du flexor hallucis longus (FHL) peut être également impliqué. L'examen clinique est essentiel pour affirmer le diagnostic, avec le test d'impaction mettant en compression les structures postérieures. L'imagerie confirme le diagnostic. Les radiographies standards sont indispensables, la tomodensitométrie complète l'étude osseuse, et l'imagerie par résonance magnétique visualise mieux les structures tissulaires. La scintigraphie couplée au scanner est utile en cas de doute diagnostique. Le traitement du syndrome du carrefour postérieur est avant tout conservateur, associant de façon variable repos, immobilisation, infiltrations, rééducation et adaptation de l'activité sportive. En cas de persistance de la symptomatologie, un traitement chirurgical est nécessaire : résection d'un os trigone ou d'un processus postérolatéral du talus, libération du FHL, synovectomie selon les structures en cause. Jusqu'à une période récente, ces gestes étaient effectués à ciel ouvert. Actuellement, le développement de l'arthroscopie de cheville permet d'effectuer les mêmes gestes, mais avec une morbidité moindre et une récupération plus rapide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Carrefour postérieur, Processus postérolatéral du talus, Os trigone, Tendon du FHL, Danse de ballet, Test clinique d'impaction postérieure, Imagerie, Traitement conservateur, Arthroscopie postérieure de cheville


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthrose métatarsophalangienne de l'hallux
  • J.-C. Mattei, A. Rochwerger, G. Curvale
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie non traumatique des orteils
  • P.-F. Diebold

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.