Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie de la cholestase - 05/11/24

[7-007-A-60]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(24)59730-3 
T. Tordjmann
 Inserm, UMR 1193, Université Paris-Saclay, Bâtiment Henri-Moissan, 17, avenue des Sciences, 91400 Orsay, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 06 November 2024

Résumé

La cholestase est définie comme le ralentissement ou l'arrêt du flux biliaire. Si cette définition reste inchangée depuis 20 ans, les concepts associés à la physiologie de la sécrétion biliaire, et plus généralement au maintien d'une « homéostasie biliaire », ont été remaniés en profondeur sur la base de nombreux travaux scientifiques et cliniques. La connaissance de plus en plus complète des acteurs moléculaires et cellulaires responsables des processus de sécrétion biliaire, ainsi que la découverte de nouveaux mécanismes de régulation du métabolisme et de la signalisation des acides biliaires, ont permis l'émergence de nouvelles cibles thérapeutiques. Sur ces bases physiopathologiques de mieux en mieux établies, il est à présent possible d'envisager que les malades cholestatiques puissent ainsi bénéficier des traitements spécifiques les plus adaptés à leur pathologie.


Mots-clés : Cholestase, Sécrétion biliaire, Acides biliaires, Hépatocyte, Cholangiocyte, Cholangiopathies


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.