Table des matières EMC Démo S'abonner

Pyélonéphrites non compliquées et compliquées de l'adulte : diagnostic et traitement - 05/11/24

[18-070-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(24)45301-6 
C. Chapelle a, , T. Fontanier a, M. Vallée a, b
a Service de chirurgie urologique et de transplantations rénales, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers, France 
b Université de Poitiers, Inserm U1070, « Pharmacologie des anti-infectieux », UFR Médecine-Pharmacie, Pôle biologie sante, 1, rue Georges-Bonnet, Bâtiment B36 TSA 51106, cedex 9 86073 Poitiers, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 06 November 2024

Résumé

Les pyélonéphrites aiguës (PNA) représentent 25 % des hospitalisations pour infection urinaire. Elles touchent principalement les femmes et les populations d'âges extrêmes. Les principaux symptômes faisant suspecter une PNA sont la fièvre et les douleurs de la fosse lombaire, bien que non systématiques. Les pyélonéphrites peuvent être réparties selon trois grades de gravité afin d'adapter leur prise en charge : ambulatoire ou non, durée de traitement et choix d'antibiotique. Le seul examen essentiel au diagnostic est l'examen cytobactériologique des urines, à réaliser de préférence avant l'introduction des antibiotiques. Il peut ensuite être complété par une échographie ou un scanner (meilleure performance) afin d'affirmer le diagnostic mais aussi d'éliminer certaines complications ou facteurs de gravité. Un traitement ambulatoire peut être proposé en cas de PNA simple chez des patients bien sélectionnés. En revanche, l'hospitalisation reste de mise en cas de PNA grave ou à risque de complication. Bien que leur utilisation soit davantage encadrée par l'European Medicines Agency et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, les fluoroquinolones restent le traitement per os de première intention des pyélonéphrites simples. En présence d'une PNA « grave », définie selon le score qSOFA (quick sequential [sepsis-related] organ failure assessment) supérieur ou égal à 2 et/ou associée à une obstruction des voies excrétrices supérieures, il convient d'administrer une biantibiothérapie intraveineuse par C3G (céphalosporine de troisième génération) et l'amikacine en urgence. En cas d'obstruction, la dérivation des voies urinaires est indiscutable et doit être réalisée en urgence. Outre la prise en charge initiale, il est primordial de considérer une pyélonéphrite aiguë comme le symptôme d'un dysfonctionnement anatomique ou fonctionnel de l'arbre urinaire. Il est alors nécessaire de faire réaliser un bilan étiologique par un urologue afin de limiter les risques individuels et collectifs induits par des infections répétées.


Mots-clés : Pyélonéphrite aiguë, Infection urinaire, Pyélonéphrite emphysémateuse, Reflux vésico-urétéro-rénal


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.