Table des matières EMC Démo S'abonner

Tronc artériel commun - 05/11/24

[11-940-C-50]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(24)45404-1 
C. Karsenty , J. Laribi, K. Hadeed, P. Acar
 Hôpital des enfants, Centre hospitalier universitaire de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31026 Toulouse, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 06 November 2024

Résumé

Le tronc artériel commun (TAC), également appelé truncus arteriosus communis, est une cardiopathie congénitale rare, représentant environ 0,3 % des cardiopathies congénitales. Cette malformation grave entraîne rapidement une insuffisance cardiaque et une hypertension artérielle pulmonaire sévère, souvent précocement irréversible. Le TAC se caractérise par une jonction ventriculo-artérielle commune avec une artère unique qui donne naissance à l'aorte, l'artère pulmonaire et les artères coronaires, accompagnée presque toujours d'une communication interventriculaire de la voie d'éjection. Le diagnostic est le plus souvent anténatal et l'échocardiographie en général suffit à préciser le type de TAC et d'en faire une étude morphologique et segmentaire complète. Dans tous les cas, le traitement du TAC repose sur une prise en charge chirurgicale précoce. Ces dernières décennies ont vu des améliorations significatives dans la prise en charge de cette malformation, réduisant la mortalité chirurgicale à moins de 10 %. Cependant, la majorité des patients devront subir des réinterventions, généralement au niveau de la voie du ventricule droit-artère pulmonaire (VD-AP) (remplacement/révision du conduit) et de la valve troncale qui est au centre du pronostic.


Mots-clés : Tronc artériel commun, Valve troncale, Microdélétion 22q11


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.