Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrose de la main et du poignet - 05/11/24

[14-066-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)70467-7 
I. Slotine a, , A. Courties a, b
a Service de rhumatologie, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Université de Paris, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b CRSA Inserm UMRS 938, Sorbonne Université, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'arthrose de la main est une pathologie fréquemment rencontrée en consultation de médecine générale ou de rhumatologie. Elle est responsable de douleurs mécaniques des mains, d'une raideur et de déformations pouvant être à l'origine d'un préjudice fonctionnel et esthétique parfois majeur. Dans l'arthrose de la main, la rhizarthrose (arthrose de la base du pouce) se distingue de l'arthrose des doigts longs dans les facteurs de risque, la présentation clinique et la prise en charge. L'arthrose des doigts longs est une maladie hétérogène qui peut être nodale, inflammatoire ou érosive. Les principaux facteurs de risque sont l'âge, le sexe féminin, la ménopause, l'hérédité mais aussi des facteurs systémiques modifiables comme l'obésité. Le diagnostic d'arthrose de la main est clinique et doit être confirmé par une radiographie. Il est le plus souvent aisé dans sa forme simple mais peut être plus complexe, notamment dans le cas de l'arthrose digitale érosive qui peut parfois être confondue avec un rhumatisme psoriasique. Des recommandations européennes publiées en 2018 (EULAR : European League Against Rheumatism) aident le praticien dans sa prise en charge en fonction des différentes présentations cliniques. La prise en charge de l'arthrose de la main repose sur des mesures non pharmacologiques telles que des autoexercices et le port d'orthèses et des mesures pharmacologiques avec des traitements topiques locaux ou systémiques en fonction des symptômes. En cas d'atteinte résistante à un traitement médical bien conduit, une prise en charge chirurgicale peut être envisagée avec le patient, en concertation avec un chirurgien de la main. L'arthrose du poignet est beaucoup plus rare et toujours secondaire. Elle doit donc faire rechercher une étiologie comme un rhumatisme inflammatoire chronique, une chondrocalcinose ou un antécédent de traumatisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Arthrose digitale, Arthrose du poignet, Rhizarthrose, Arthrose trapézométacarpienne, Arthrose érosive


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Plaies de la main
  • S. Barbary, F. Dap, G. Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Dupuytren
  • J. Beaudreuil, H. Lellouche, E. Roulot, P. Orcel, T. Bardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.