Prise en charge du trouble du jeu vidéo et autres usages numériques problématiques chez l'enfant et l'adolescent - 30/10/24
Résumé |
Le trouble du jeu vidéo soulève de nouveaux enjeux au sein des soignants confrontés à cette problématique chez les enfants et adolescents qu'ils rencontrent. Compte tenu de la place croissante du numérique dans la vie quotidienne, il est crucial que les cliniciens disposent de repères simples pour distinguer les comportements normaux des comportements pathologiques liés au numérique, afin d'orienter, si nécessaire, les patients concernés vers un milieu spécialisé en addictologie. Concernant le jeu vidéo, la présence simultanée sur au moins douze mois d'une perte de contrôle du comportement de jeu, d'une priorité accrue donnée au jeu vidéo au détriment d'autres activités et de la poursuite du comportement malgré l'apparition de conséquences négatives, doit conduire au diagnostic de trouble du jeu vidéo. L'exploration de facteurs favorisant le trouble tels que d'éventuelles comorbidités psychiatriques, certaines caractéristiques des jeux vidéo ou des facteurs environnementaux (exemple : familiaux, scolaires, etc.) devra être réalisée pour évaluer la sévérité du trouble et construire une prise en charge pluridisciplinaire personnalisée. Cette prise en charge consistera principalement en la mise en place d'une thérapie cognitivocomportementale axée sur le jeu vidéo, accompagnée si nécessaire de l'instauration d'un traitement médicamenteux en cas de comorbidité psychiatrique. Elle requerra l'engagement à la fois du jeune patient et de son entourage, ainsi que l'appropriation par les parents de recommandations simples pour le bon usage des écrans chez les enfants et adolescents.
Mots-clés : Trouble du jeu vidéo, Usage problématique, Addiction, Numérique, Enfant, Adolescent
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?