Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome des antiphospholipides - 28/10/24

[13-022-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(24)47827-8 
C.M. Yelnik  : MCU-PH de thérapeutique, E. Hachulla : PU-PH de médecine interne, M. Lambert : PU-PH de thérapeutique
 Département de médecine interne et d'immunologie clinique, CHU de Lille, Centre national de référence maladies systémiques et auto-immunes rares Nord et Nord-Ouest de France (CeRAINO), Inserm, UMR 1167, Université de Lille, rue Michel-Polonowski, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 29 October 2024

Résumé

Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) est une maladie auto-immune à tropisme vasculaire caractérisée par une augmentation du risque thrombotique ou de complication obstétricale en présence d'autoanticorps spécifiques, les anticorps antiphospholipides (aPL). Depuis les premières descriptions du syndrome il y a quelque 40 ans, la vision du syndrome a considérablement évolué, avec la mise évidence de mécanismes physiopathologiques variés dépassant le domaine de la coagulation. L'hétérogénéité des anticorps antiphospholipides, la sophistication des interactions moléculaires et la diversité des manifestations cliniques rapportées chez les patients illustrent la complexité de ce syndrome. Les critères de classification ont été intégralement révisés en 2023, illustrant mieux l'hétérogénéité du SAPL et introduisant une pondération en fonction de la présence de facteurs de risques additionnels de thrombose ainsi que des isotypes IgG ou IgM (immunoglobulines G ou M) des aPL. Cet article a pour objectif de résumer les connaissances sur la physiopathologie du syndrome des antiphospholipides, les différentes manifestations cliniques et les recommandations thérapeutiques actuelles.


Mots-clés : Syndrome des antiphospholipides, aPL, Thrombose, Grossesse, Anticoagulant


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.