Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésiques halogénés - 28/10/24

[36-285-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(24)47104-1 
D. Vandroux, MD, PhD a, , N. Nathan, MD, PhD a, b
a Anesthésie-réanimation, Centre hospitalier universitaire Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges, France 
b Faculté de médecine, 2, rue du Docteur-Marcland, 87025 Limoges, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 28 October 2024

Résumé

La classe thérapeutique des agents halogénés utilisés en anesthésie comporte l'halothane, l'enflurane, l'isoflurane, le sévoflurane et le desflurane. Le desflurane et le sévoflurane, moins solubles dans les tissus, de cinétique plus rapide, de meilleure maniabilité et mieux tolérés par le système cardiovasculaire, sont les halogénés actuellement utilisés en France. Le sévoflurane, de moindre âcreté, peut être utilisé pour l'induction au masque. Les différences pharmacodynamiques entre ces deux agents sont modestes et leur toxicité peut être considérée comme quasi nulle, y compris pour le sévoflurane malgré sa dégradation en composé A par les bases fortes contenues dans la chaux sodée. Les halogénés ont toutefois été impliqués dans des troubles des acquisitions cognitives chez l'enfant. Ces agents présentent un impact environnemental fort, mais qui semble comparable à celui des anesthésiques intraveineux. Cet impact environnemental est plus élevé avec le desflurane, ce qui limite son utilisation par la communauté des anesthésistes-réanimateurs. Les agents halogénés doivent en conséquence être prioritairement utilisés en circuit fermé avec un débit de gaz frais aussi réduit que possible. Les stations d'anesthésie actuelles contrôlent l'administration des halogénés en objectif de concentration, permettant de réduire la charge de travail et la consommation en agents halogénés.


Mots-clés : Agents halogénés, Récepteur GABAA, AINOC, Préconditionnement, Hyperthermie maligne


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.