Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections néonatales bactériennes et mycosiques - 27/10/24

[4-002-R-90]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(24)48096-4 
M. Butin a, b  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de réanimation néonatale, Hôpital femme mère enfant, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
b Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), Inserm U1111, CNRS UMR5308, École normale supérieure de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, 46, allée d'Italie, cedex 07 69364 Lyon, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 27 October 2024

Résumé

Le nouveau-né est caractérisé par un système immunitaire immature et une grande vulnérabilité face aux infections bactériennes et mycosiques. Cette fragilité est majeure chez le prématuré en réanimation néonatale. Plusieurs cadres nosologiques se distinguent. Les infections bactériennes précoces sont souvent transmises de la mère au nouveau-né et se manifestent avant 72 heures de vie. Elles impliquent principalement le streptocoque B et Escherichia coli et peuvent se compliquer de méningite. Par opposition aux infections précoces, les infections tardives surviennent après 72 heures de vie. Elles peuvent être communautaires, ressemblant alors aux infections précoces en ce qui concerne le tableau clinique et les bactéries impliquées. Elles peuvent également être nosocomiales, chez les nouveau-nés hospitalisés en réanimation néonatale, en particulier les grands prématurés porteurs d'un cathéter veineux central. Les staphylocoques à coagulase négative sont alors les bactéries les plus fréquemment retrouvées. Enfin, des infections fongiques impliquant principalement Candida sont également retrouvées en période néonatale et peuvent être soit superficielles, soit invasives avec dans ce cas un taux de mortalité élevé et un risque d'atteinte multisystémique. L'ensemble des infections présente un risque vital et peut exposer le nouveau-né à des complications à long terme. La prévention de ces infections est donc essentielle et repose sur l'antibioprophylaxie perpartum pour les infections précoces, sur les mesures d'hygiène et la décontamination de l'environnement pour les infections nosocomiales, et sur l'utilisation raisonnée d'antibiotiques notamment ceux à large spectre pour ce qui est des infections fongiques.


Mots-clés : Nosocomial, Streptocoque B, Staphylocoques, Hygiène, Candida


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.