Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysfonctions sexuelles - 25/10/24

[1-0455]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)46738-0 
G. Tissot, M. Galiano
 Service d'urologie, Clinique de l'Alma, 166, rue de l'Université, 75007 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La sexualité, de nos jours, est considérée comme l'un des meilleurs marqueurs de santé globale. En effet, les hommes comme les femmes peuvent souffrir de dysfonctions sexuelles qui peuvent avoir des conséquences sur l'estime de soi, la confiance en soi, la relation à l'autre et aux autres, et de ce fait interférer avec les sphères privée et professionnelle. Nous allons tour à tour analyser les dysfonctions sexuelles de l'homme et de la femme, dans un souci non pas d'exhaustivité, mais de sens pratique. Car le médecin traitant est considéré par les patients comme le meilleur interlocuteur pour parler des dysfonctions sexuelles (résultat d'une étude Ipsos 2001). Son rôle est donc prépondérant pour dépister, écouter, traiter et orienter les patients en fonction des dysfonctions sexuelles et de la complexité des situations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dysfonction érectile, Désir sexuel hypoactif, Éjaculation prématurée, Déficit androgénique lié à l'âge


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Douleurs thoraciques
  • C. Hermand, Y. Yordanov
| Article suivant Article suivant
  • Dysménorrhée
  • L. Debain, E. Sauvanet, E. Petit, E. Azria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.