Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhumatisme à dépôts de pyrophosphate de calcium et chondrocalcinose - 22/10/24

[7-0520]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)45076-X 
E. Chotard a,  : Docteur en médecine, T. Bardin, Docteur en médecine, PhD b, P. Richette, Docteur en médecine, PhD c, H.-K. Ea, Docteur en médecine, PhD c
a Hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, 35200 Rennes, France 
b Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 
c Hôpital Lariboisière, AP-HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le rhumatisme à dépôts de pyrophosphate de calcium (PPC) est une pathologie microcristalline fréquente dont la prévalence augmente avec l'âge. Elle est le plus souvent idiopathique mais peut être favorisée par certaines pathologies métaboliques ou être d'origine génétique. L'expression clinique est variable, allant des formes asymptomatiques aux arthralgies inflammatoires, aiguës ou chroniques, voire aux arthropathies destructrices. L'association à l'arthrose est fréquente et celle-ci peut être particulière. La ponction articulaire avec mise en évidence des cristaux de PPC reste le gold-standard du diagnostic. Les dépôts cartilagineux et fibrocartilagineux de PPC sont responsables des images radiographiques de chondrocalcinose qui, lorsqu'ils sont typiques, permettent aussi le diagnostic. Des avancées radiologiques sont survenues au cours des dernières années : l'échographie, le scanner, voire le scanner à double énergie, sont aujourd'hui des outils de choix pour mettre en évidence des dépôts calciques périphériques ou axiaux ; intra-, péri- ou extra-articulaires. Sur le plan thérapeutique, aucun traitement de fond n'a fait la preuve de son efficacité pour la dissolution des cristaux de PPC. La prise en charge reste symptomatique. Les traitements dirigés contre les interleukines 1 et 6 sont venus enrichir l'arsenal thérapeutique contre l'inflammation induite par les cristaux de PPC en cas d'échec des traitements usuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhumatisme à dépôts de pyrophosphate de calcium, Chondrocalcinose, Cristaux, Origine métabolique, Arthropathie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Spondylarthrite ankylosante et autres spondylarthropathies
  • J. Sibilia, T. Pham, C. Sordet, B. Jaulhac, P. Claudepierre
| Article suivant Article suivant
  • Infections articulaires et rachidiennes
  • M. Couderc, A. Perrey, J.J. Dubost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.