Table des matières EMC Démo S'abonner

Amines aromatiques - 22/10/24

[16-046-S-30]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(24)87362-2 
F. Testud
 Toxicologie médicale, BTP santé au travail Rhône-Isère, 71, avenue Galline, 69626 Villeurbannecedex, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 23 October 2024

Résumé

Les amines aromatiques, ou arylamines, sont des hydrocarbures aromatiques mono- ou bicycliques substitués par un ou plusieurs groupements amine. Ce sont pour la plupart des substances de synthèse développées par l'industrie des colorants à partir du milieu du xixe siècle. Cette famille, dont le chef de file est l'aniline, regroupe de très nombreuses molécules aux propriétés physicochimiques voisines, mais dont la toxicité est très variable d'une substance à l'autre. De manière schématique, on peut distinguer les amines méthémoglobinisantes, les composés hépatotoxiques, les dérivés sensibilisants et les amines cancérogènes, sachant que nombre d'arylamines possèdent plusieurs de ces effets. Les intoxications aiguës professionnelles par les amines méthémoglobinisantes et/ou hépatotoxiques sont maintenant exceptionnelles. En revanche, les ingestions suicidaires de paraphénylènediamine sont responsables d'intoxications fréquentes et graves au Moyen-Orient, où l'amine est en vente libre. Les diamines primaires en position para sont fortement sensibilisantes, pourvoyeuses de dermatoses allergiques de contact chez les coiffeurs comme chez les utilisateurs de colorations permanentes à domicile, ainsi que dans le secteur du caoutchouc noir, des élastomères, ou encore dans l'imprimerie. La toxicité chronique des arylamines est dominée par le pouvoir cancérigène vésical bien établi de plusieurs d'entre elles. Bien que la plupart des amines cancérogènes ne soient plus utilisées dans les pays développés, des tumeurs vésicales sont encore observées compte tenu du délai de latence parfois très long entre l'exposition et la maladie, d'où l'importance de la visite médicale de fin de carrière (état des lieux des expositions) et du suivi post-professionnel.


Mots-clés : Amines aromatiques, Aniline, Teintures capillaires, Méthémoglobinémie, Hépatite toxique, Rhabdomyolyse, Dermatoses allergiques de contact, Tumeurs vésicales


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.