Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes de prise en charge d'une douleur chronique - 22/10/24

[26-008-A-05]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(24)44918-9 
G. Guillemet
 Service d'évaluation et de traitement des douleurs chroniques, Centre hospitalier du pays d'Aix-en-Provence, avenue des Tamaris, 13616 Aix-en-Provence, France 

Résumé

La prise en charge des douleurs chroniques ne peut se résumer aux conduites à tenir face à une douleur aiguë qui durerait. En effet, la chronicité et les modifications physiologiques, psychologiques et sociales qu'elle entraîne, en conjonction ou à la suite du dysfonctionnement causal, modifient les mécanismes de la nociception, qui perd tout ou partie de sa fonction de signal d'alarme et de son rôle de préservation de l'intégrité corporelle. En cela, le syndrome douloureux chronique devient une maladie à part entière qu'il convient de traiter avec un modèle biopsychosocial, plus complexe à aborder, mais plus pertinent que celui du traitement d'une douleur aiguë. Notamment pour ce qui est des thérapeutiques, la douleur chronique emprunte des voies diverses, multimodales, qu'il s'agit d'identifier avant de pouvoir traiter. Nous abordons les différents enjeux d'une telle prise en charge en insistant sur l'évaluation des divers facteurs intervenants et la nécessaire considération de l'aspect pluridimensionnel, qui peuvent nécessiter une équipe pluridisciplinaire garante d'une cohérence d'abords au bénéfice du patient malade de sa douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur chronique, Nociception, Neuropathique, Nociplastique, Rééducation, Évaluation multidimensionnelle, Structure douleur chronique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique
  • C. Decruynaere, D. Bragard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation respiratoire du patient en réanimation ou en soins intensifs
  • D. Chapeau, R. Martinez Alejos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.