Table des matières EMC Démo S'abonner

Infertilités féminines endocriniennes - 21/10/24

[739-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(24)42796-5 
M. Bidet a, b, , S. Difadi a, b, D. Bales a
a Service de procréation médicalement assistée, Clinique mutualiste La Sagesse, 4, place Saint-Guénolé, 35000 Rennes, France 
b Service d'endocrino-pédiatrie, Hôpital Sud, CHU de Rennes, 16, boulevard de Bulgarie, 35200 Rennes, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 22 October 2024

Résumé

Au cours des prises en charge en médecine de la reproduction, les infertilités féminines d'origine endocrinienne sont très fréquentes comme cause principale ou comme composante de l'infertilité. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), présent chez 5 à 10 % des femmes en âge de procréer, est extrêmement commun. Responsable d'une anovulation ou d'une dysovulation chronique, il nécessite une prise en charge globale notamment métabolique et préventive. Les hypogonadismes hypogonadotropes fonctionnels ou secondaires à une hyperprolactinémie sont aussi fréquemment diagnostiqués, tout comme les diminutions de la réserve ovarienne. Enfin, les insuffisances ovariennes prématurées (IOP) vraies sont rares et les hypogonadismes hypogonadotropes non fonctionnels plus rares encore. Les avancées récentes en génétique ont permis d'augmenter drastiquement le nombre de gènes connus impliqués dans les IOP et les hypogonadismes hypogonadotropes congénitaux. Ces découvertes améliorent les connaissances de l'axe gonadotrope et permettent d'optimiser la prise en charge des patientes et de leur famille. Cependant, les nouvelles techniques utilisées en génétique amènent aussi à la découverte de variants dont la signification n'est pas toujours connue. Le pronostic de fertilité en cas de SOPK ou d'hypogonadismes hypogonadotropes est bon, il est encore malheureusement catastrophique en cas d'IOP en dehors du don d'ovocytes. Dans tous les cas, un diagnostic de pathologie endocrinienne responsable d'anovulation ou de dysovulation ne dispense pas de la réalisation du spermogramme, d'un examen de la cavité utérine et/ou de la perméabilité tubaire si nécessaire, au risque de faire perdre un temps précieux à la patiente et/ou au couple.


Mots-clés : Infertilité, Insuffisance ovarienne prématurée, SOPK, Hypogonadisme hypogonadotrope, Hyperplasie congénitale des surrénales


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.