Table des matières EMC Démo S'abonner

Brûlure grave - 14/10/24

[25-030-D-40]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(24)58700-1 
N. Cazes a,  : Médecin adjoint, C. Hoffmann b : Médecin adjoint, C. Derkenne c : Médecin-chef, C. Boutillier du Retail d : Médecin-chef, A. Renard d, f : Professeur, médecin-chef adjoint, S. Travers e, f : Professeur, médecin-chef
a Service des urgences, Hôpital d'instruction des armées Laveran, 34, boulevard Laveran, 13013, France 
b Centre de traitement des brûlés, Hôpital d'instruction des armées Percy, 2, rue Raoul-Batany, 92140 Clamart, France 
c Première Antenne médicale spécialisée de Satory, 34, rue de la Martinière, 78000 Versailles, France 
d Bataillon de marins-pompiers de Marseille, 9, boulevard de Strasbourg, 13003 Marseille, France 
e Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, 1, place Jules-Renard, BP31, cedex 17 75823 Paris, France 
f École du Val-de-Grâce, Service de santé des armées, 1, place Alphonse-Laveran, 75005 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

La brûlure est la quatrième cause mondiale de traumatismes après les accidents de la voie publique, les chutes et les agressions. Une brûlure se définit par son mécanisme lésionnel mais aussi par la profondeur et la surface de l'atteinte cutanée. L'agent vulnérant, les caractéristiques lésionnelles et celles du patient mais aussi la localisation anatomique et la profondeur de la brûlure influent sur la gravité de cette dernière. À partir d'un seuil situé autour de 15-20 % de surface cutanée brûlée (SCB), la brûlure a un retentissement systémique. L'évaluation de la SCB est un des éléments majeurs définissant la gravité d'une brûlure. Une juste évaluation de celle-ci est donc essentielle dès la phase préhospitalière, afin d'orienter le patient vers une structure adaptée. Le calcul de la SCB est très important pour estimer les besoins initiaux du patient en remplissage vasculaire. Il est capital de retenir que seules les brûlures des 2e et 3e degrés doivent être prises en compte dans le calcul de la SCB. Le patient brûlé est un patient traumatisé, avec des spécificités de prise en charge à connaître. Une approche selon le moyen mnémotechnique SAFE MARCHE RYAN, valable en tout temps et toutes circonstances, est ici proposée pour la phase préhospitalière de la prise en charge d'un brûlé grave. La prise en charge intrahospitalière doit prendre en compte les singularités de l'évolution de la brûlure grave, qui est responsable de dysfonctions spécifiques respiratoire, hémodynamique, digestive et hémostatique ainsi que d'une hypothermie. Enfin, les caractéristiques des brûlures électriques, chimiques et radiologiques devront également être connues afin de bénéficier d'une prise en charge particulière. La brûlure grave est une pathologie circonstancielle qui nécessite une prise en charge urgente, spécifique et multidisciplinaire qui commence dès le préhospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Brûlure, Traumatisme, Syndrome de réponse inflammatoire systémique, Remplissage vasculaire, Analgésie, Hypothermie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hyperthermie de l'adulte : coup de chaleur d'exercice et environnemental
  • C. Derkenne, S.-P. Corcostegui, V. des Robert, S. Lovi, E. Romary, L. Saint-Jean, O. Thabouillot, S. Travers
| Article suivant Article suivant
  • Électrisation, électrocution, foudroiement
  • A. Colonna, J. Calmels, A. Delahaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.