Table des matières EMC Démo S'abonner

Concept bioprogressif - 11/10/24

[23-490-A-20]  - Doi : 10.1016/S1624-6381(24)46233-5 
C. Belaïli a : Chef de clinique des Universités, assistant des hôpitaux, P. Guezenec b, J.L. Ouhioun c, M. Rotenberg a,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a Faculté de chirurgie dentaire, 3, chemin des Maraîchers, 31400 Toulouse, France 
b 3, boulevard Malbeck-Rousseau, 22000 Saint-Brieuc, France 
c 117, rue Sully, 69006 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le concept bioprogressif désigne un concept global élaboré par Ricketts à la fin des années 1950. Le mot « bioprogressif » a été utilisé pour deux raisons : progressif pour mettre en valeur son sens moderne, contemporain, futuriste et avancé, mais plus que cela, pour l'associer à l'idée d'une application étape par étape d'un système clinique standardisé pour une totale efficacité ; à partir de cette philosophie bioprogressive, le Docteur Ricketts a développé un système thérapeutique biologique liant le diagnostic au plan de traitement afin de traiter le patient dans sa globalité. Ce préfixe « bio » fait adhérer très tôt le Professeur Julien Philippe au concept de Ricketts car, comme il l'écrit encore en 2015, « “bio” c'est la vie, et tout ce qui est vivant sera privilégié par la pensée bioprogressive. Or, le plus vivant, ce ne sont pas les formes, ce sont les fonctions qui expriment la vie et cessent avec elle ». Au centre de ce concept se situe le diagnostic auquel Gugino attribue 75 % du succès du traitement, 20 % revenant à la mise en place des objectifs de traitement et à l'élaboration du plan de traitement et 5 % à la mécanique. Cette véritable philosophie orthodontique répond à des objectifs esthétiques, occlusaux, parodontaux et d'optimisation de la matrice fonctionnelle. « Douze principes », proposés par Ricketts, Gugino, Bench, Hilgers et Schulhof en 1980, constituent les bases de son fonctionnement. Ces principes reprennent les points essentiels à respecter, tant sur le plan psychologique que physiologique ou mécanique. Le concept bioprogressif s'appuie sur des moyens diagnostiques, une planification visualisée du traitement (PTV) à court terme et des moyens thérapeutiques. Le diagnostic comprend un examen clinique, une évaluation de la denture et une analyse squelettique en trois dimensions. Il intègre le facteur temps (la quatrième dimension) avec les prévisions de croissance. La thérapeutique s'appuie sur la segmentation des arcades. L'utilisation de l'arc de base et de ses dérivés ainsi que de différents moyens d'ancrage sont les spécificités de la biomécanique qui se caractérise par sa progressivité. Les attaches et les arcs utilisés (en alliage Elgiloy®) sont propres à la technique. Le patient est considéré dans sa globalité, et la biomécanique est au service du traitement. De ce fait, l'harmonie (valeur fondamentale du concept) est respectée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bioprogressive, Optimisation fonctionnelle, Segmentation des arcades, Occlusion fonctionnelle, Individualisation


Plan

Principes de la thérapeutique bioprogressive proposés par Ricketts et al. []

 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Système d'orthodontie linguale individualisé
  • J.-S. Simon, D. Wiechmann
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation du temps buccal de la déglutition salivaire et des dyspraxies orofaciales. Physiologie
  • I. Breton-Torres, L. Frapier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.