S'abonner

Résection d’adénome pléomorphe parapharyngé préstylien par voie cervicale - 10/10/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.02.005 
O. Laccourreye a, , A.-L. Gaultier b, F. Haroun a, H. Mirghani a
a Service d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale, HEGP, AP–HP, université Paris Cité, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de radiologie, HEGP, AP–HP, université Paris Cité, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire les points clefs de la résection de l’adénome pléomorphe parapharyngé préstyloïdien par voie cervicale et discuter l’apport de l’imagerie moderne.

Observation

Analyse rétrospective d’une série de dix patients (quatre femmes et six hommes âgés de 29 à 63 ans) avec un adénome pléomorphe parapharyngé préstylien de 2 à 8 centimètres de plus grand diamètre en imagerie par résonance magnétique nucléaire consécutivement opérés entre 2000 et 2020 dans un centre hospitalo-universitaire français. Sept patients étaient suivis au minimum pendant 10 ans et un était perdu de vue avant la cinquième année postopératoire. Les complications péri- et postopératoires étaient la section du tronc nerf grand auriculaire sans survenue secondaire d’un névrome symptomatique (2 patients), l’impossibilité de libérer le pôle supérieur nécessitant un abord transoral (2 patients), l’effraction capsulaire (3 patients) et l’hématome (1 patient). Parésie et paralysie faciale, déficit des autres paires crâniennes, trismus, syndrome de Frey et syndrome de la première bouchée n’étaient pas notés en postopératoire. Une reprise évolutive tumorale survenait au 17e mois postopératoire chez un des trois patients ayant eu une effraction capsulaire en peropératoire.

Conclusion

En accord avec les résultats publiés dans la litérature médicale scientifique ce travail confirme la place de la voie cervicale pour réséquer l’adénome para pharyngé préstyloïdien et la nécessité de la poursuite de son enseignement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénome pléomorphe, Parapharyngé, Préstylien, Voie cervicale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  The Author(s). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 5

P. 288-292 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitements systémiques des cancers des glandes salivaires (carcinomes adénoïdes kystiques) : recommandations REFCOR par consensus formalisé
  • F.-R. Ferrand, C. Even, E. Chabrillac, J. Thariat, N. Fakhry, S. Vergez, R.-J. Bensadoun, V. Sarradin, L. Digue
| Article suivant Article suivant
  • Une paralysie faciale récidivante : cas clinique CARE
  • A. Ferney, J. Menager, S. Schmerber, R. Quatre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.