S'abonner

Modalités de reconstruction par lambeaux libres en carcinologie cervico-faciale : une enquête de pratiques CROSS des chirurgiens français adhérents au GETTEC - 10/10/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.02.008 
T. Cosset a, D. Tonnerre a, P. Gorphe b, A. Dupret-Bories c, X. Dufour a, F. Carsuzaa a,
a Service ORL, chirurgie cervico-faciale et audiophonologie, centre hospitalier universitaire de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 
b Département d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, Gustave-Roussy, 114, rue Edouard-Vaillant, 94805 Villejuif, France 
c Service ORL et chirurgie cervico-faciale et audiophonologie, IUCT Oncopole, 1, avenue Irène-Joliot-Curie, 31100 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Réaliser un recueil des pratiques concernant l’utilisation de l’anticoagulation et anti-agrégation plaquettaire dans le cadre de reconstructions par lambeaux libres micro-anastomosés suite à une chirurgie carcinologique de la tête et du cou.

Matériel et méthode

Une enquête des pratiques était réalisée entre septembre 2022 et mars 2023. Un questionnaire en ligne était proposé aux chirurgiens adhérents au GETTEC de l’ensemble des centres français pratiquant la chirurgie carcinologique cervico-faciale avec reconstruction par lambeaux libres micro-anastomosés. Le questionnaire interrogeait les chirurgiens sur leurs pratiques concernant l’utilisation de l’anticoagulation et anti-agrégation plaquettaire per- et postopératoire, la gestion des comorbidités des patients en préopératoire et la prévention des complications postopératoires.

Résultats

Parmi les 38 chirurgiens répondants, 61 % (23/38) réalisaient une injection intraveineuse peropératoire d’héparine, associé ou non avec une irrigation du lambeau avec de l’héparine pour 76 % (29/38) des chirurgiens et un bain dans une solution héparinée pour 37 % (14/38) des services. Une anticoagulation postopératoire était mise en place par 95 % (36/38) des chirurgiens. Une anti-agrégation plaquettaire était instaurée par 40 % (15/38) des chirurgiens. Concernant la surveillance du lambeau en postopératoire, 40 % (15/38) des chirurgiens proposaient une surveillance à l’aide d’un microdoppler implantable associée à une analyse des caractéristiques cliniques du lambeau.

Conclusion

La chirurgie reconstructrice par lambeaux libres micro-anastomosés fait intervenir de nombreux facteurs pouvant influencer le succès de la reconstruction. Des études prospectives, notamment concernant la gestion des anticoagulants, permettraient d’aboutir à un consensus national sur les modalités de réalisation des reconstructions par lambeaux libres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Reconstruction, Tête et cou


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 5

P. 269-274 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des 2e, 3e et 4e vagues de la pandémie de Covid-19 sur les délais de prise en charge en cancérologie des voies aérodigestives supérieures : une étude rétrospective d’un centre expert français
  • A.-L. Potier, M. Leroy, G. Mortuaire, B. Rysman, M. Morisse, F. Mouawad
| Article suivant Article suivant
  • Traitements systémiques des cancers des glandes salivaires (hors carcinomes adénoïdes kystiques) : recommandations REFCOR par consensus formalisé
  • V. Sarradin, L. Digue, S. Vergez, J. Thariat, N. Fakhry, E. Chabrillac, R.-J. Bensadoun, F.-R. Ferrand, C. Even

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.