Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperglycémies iatrogènes en dehors du virus de l'immunodéficience humaine - 07/10/24

[10-366-R-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(24)46693-6 
P. Treca a, , C. Amouyal a, b
a Service de diabétologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Paris, France 
b Sorbonne Université, Inserm, Équipe NutriOmic, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 08 October 2024

Résumé

Les hyperglycémies iatrogènes sont fréquemment rencontrées en pratique clinique, les glucocorticoïdes en sont de grands pourvoyeurs. Plusieurs autres classes thérapeutiques peuvent également générer des hyperglycémies ou de réels diabètes iatrogènes (parmi les plus fréquentes : les antipsychotiques, les anticancéreux, et notamment les immunothérapies, les anti-infectieux ou les immunosuppresseurs). Les mécanismes pharmacologiques iatrogènes sont multiples et peuvent impliquer une augmentation de l'insulinorésistance (via une prise de poids ou la production hépatique de glucose ou la captation de celui-ci par les tissus périphériques), ou une altération de l'insulinosécrétion (parfois par effet direct sur la cellule bêtapancréatique, par auto-immunité, etc.). Savoir identifier les patients à risque de développer ces effets secondaires permet dans certains cas d'orienter le choix de la molécule vers la moins iatrogène d'un point de vue métabolique. Cet article expose les mécanismes pharmacologiques potentiels et la présentation clinique habituelle des diabètes et des hyperglycémies iatrogènes médicamenteuses selon les différentes classes thérapeutiques.


Mots-clés : Diabète, Hyperglycémie, Iatrogène, Acidocétose, Insulinorésistance, Insulinosécrétion


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.