Table des matières EMC Démo S'abonner

Antiseptiques en dermatologie - 07/10/24

[98-902-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(24)86004-1 
L. Machet a,  : Professeur des Universités-praticien hospitalier, L. Martin b : Professeur des Universités-praticien hospitalier, L. Vaillant a : Professeur des Universités-praticien hospitalier
a Service de dermatologie, CHRU de Tours, Université de Tours, 2, boulevard Tonnellé, cedex 9 37044 Tours, France 
b Service de dermatologie, CHU d'Angers, Université du Maine, 4, rue Larrey, cedex 9 49933 Angers, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 08 October 2024

Résumé

Les antiseptiques sont des antimicrobiens d'action rapide, mais brève et non spécifique. Leur spectre d'action et leurs effets indésirables varient selon les différentes familles. Leur seule indication validée est l'antisepsie de la peau saine et des muqueuses, avant une intervention invasive (chirurgie, ponction). Les deux molécules les plus adaptées sont la chlorhexidine en solution alcoolique et la povidone iodée. L'efficacité des antiseptiques pour l'antisepsie de la peau lésée (plaies, infections cutanées ou muqueuses) est mal documentée, bien que leur utilisation soit très fréquente en pratique dans les infections superficielles de la peau. Leur tolérance en cas d'effraction cutanée ou de plaie chronique est médiocre, et il ne faut pas utiliser de solution alcoolique sur les plaies. La survenue de dermites irritatives, d'allergies de contact (eczéma, rarement anaphylaxie) et la sélection de souches microbiennes résistantes sont des facteurs limitant l'utilisation des antiseptiques.


Mots-clés : Antiseptiques, Chlorhexidine, Povidone iodée, Résistance microbienne, Allergies de contact, Dermites de contact irrritatives


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.