S'abonner

Analyse du contenu d’un groupe Facebook destiné aux femmes ayant un syndrome des ovaires polykystiques - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.546 
R. Gharbi, Dr , M. Adel, Dr, M. Chiboub, Dr, M. Jemel, Dr, H. Kandara, Dr, I. Kammoun, Pr
 Institut national de nutrition et technologies alimentaires, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

L’augmentation de la disponibilité et de l’utilisation des réseaux sociaux spécifiquement le Facebook, a suscité la propagation des groupes de soutien en ligne, offrant un espace précieux aux personnes souffrant de pathologies complexes comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

L’objectif de notre étude était d’analyser le contenu d’un groupe Facebook arabophone pour des femmes ayant le SOPK ainsi que les interactions avec les publications.

Méthodes

Étude observationnelle rétrospective ayant pour objet d’étude les publications d’un groupe Facebook populaire durant la période allant d’août 2023 jusqu’à janvier 2024.

Résultats

Au total, 4400 publications ont été analysées. La majorité des profils étaient anonymes. Le thème prédominant avec 74,4 % était la demande d’informations ou de conseils. Les sujets les plus discutés se rapportaient aux problèmes de cycle et la fertilité.

Les plantes les plus mentionnées étaient l’Atriplex halimus, la Marjolaine, la Sauge, le Costus indien et le Vitex agnus-castus et les médicaments les plus discutés étaient les pilules contraceptives et les inducteurs de l’ovulation.

Plus que la moitié des informations fournies dans les publications étaient erronées. On a identifié au moins une fausse information dans la section commentaires de 78 % des publications.

Les publications en rapport avec le thème « expression d’émotions » avaient suscité le plus de réactions.

Conclusion

L’utilisation des réseaux sociaux pour les femmes ayant un SOPK comporte des risques tels que la diffusion de fausses informations, et devrait donc être mieux encadrée par les professionnels de soin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 549 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contenu arabophone des réseaux sociaux traitant du diabète : comparaison entre Facebook, Instagram et Tik Tok
  • R. Gharbi, M. Adel, M. Chiboub, H. Kandara, M. Jemel, I. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Profil pharmacothérapeutique et contrôle tensionnel chez les patients diabétiques hypertendus
  • R. Kandil, M. Khadhar, S. Hadded, R. Aouadia, M. Jerbi, A. Bettaieb, H. Gaied, R. Goucha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.