S'abonner

Profil pharmacothérapeutique et contrôle tensionnel chez les patients diabétiques hypertendus - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.547 
R. Kandil , M. Khadhar, Dr, S. Hadded, Dr, R. Aouadia, Pr, M. Jerbi, Pr, A. Bettaieb, Dr, H. Gaied, Pr, R. Goucha, Pr
 Hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

L’association hypertension artérielle (HTA) et diabète est fréquente et entraîne une augmentation du risque cardiovasculaire ainsi qu’une accélération des atteintes dégénératives. Cela souligne l’importance de dépistage et du traitement précoce de l’HTA chez les patients diabétiques.

Méthodes

Une étude rétrospective a été menée sur une cohorte de patients atteints de néphropathie diabétique et HTA dans un service de néphrologie, sur une période de 10 ans. Les caractéristiques démographiques, les traitements anti-hypertenseurs, ainsi que les mesures de pression artérielle (PA) ont été recueillies.

Résultats

Nous avons colligé 129 dossiers. L’âge moyen était de 64,77±10,8 ans avec un genre-ratio (H/F) de 1,22. Les bloqueurs du système rénine-angiotensine (BSRA) étaient les antihypertenseurs les plus prescrits (71,4 %). Une association de traitements antihypertenseurs était prescrite à 78 % patients. Parmi les 120 patients recevant une association, 52 % étaient sous bithérapie et 35 % étaient sous trithérapie. En monothérapie, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion étaient les plus prescrits (52,8 %) suivis par les inhibiteurs calciques (33,3 %). En bithérapie l’association la plus utilisée était un BSRA et un inhibiteur calcique (58,8 %). Au bout d’un an 56,7 % des patients ont atteint un équilibre tensionnel. Parmi eux, 34,6 % avaient une HTA contrôlée dès le départ. La PA systolique moyenne dans ce groupe était de 136,13±18,9mmHg et la PA diastolique moyenne était de 77,28±10,46mmHg.

Conclusion

Les résultats obtenus soulignent l’importance d’une gestion intégrée et individualisée pour optimiser la prise en charge de cette population à haut risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 549 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse du contenu d’un groupe Facebook destiné aux femmes ayant un syndrome des ovaires polykystiques
  • R. Gharbi, M. Adel, M. Chiboub, M. Jemel, H. Kandara, I. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Candidose invasive chez les patients diabétiques : étude épidémiologique, clinique et thérapeutique
  • S. Hannachi, L. Mtibaa, B. Jemli, R. Abid, R. Battikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.