Profil pharmacothérapeutique et contrôle tensionnel chez les patients diabétiques hypertendus - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
L’association hypertension artérielle (HTA) et diabète est fréquente et entraîne une augmentation du risque cardiovasculaire ainsi qu’une accélération des atteintes dégénératives. Cela souligne l’importance de dépistage et du traitement précoce de l’HTA chez les patients diabétiques.
Méthodes |
Une étude rétrospective a été menée sur une cohorte de patients atteints de néphropathie diabétique et HTA dans un service de néphrologie, sur une période de 10 ans. Les caractéristiques démographiques, les traitements anti-hypertenseurs, ainsi que les mesures de pression artérielle (PA) ont été recueillies.
Résultats |
Nous avons colligé 129 dossiers. L’âge moyen était de 64,77±10,8 ans avec un genre-ratio (H/F) de 1,22. Les bloqueurs du système rénine-angiotensine (BSRA) étaient les antihypertenseurs les plus prescrits (71,4 %). Une association de traitements antihypertenseurs était prescrite à 78 % patients. Parmi les 120 patients recevant une association, 52 % étaient sous bithérapie et 35 % étaient sous trithérapie. En monothérapie, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion étaient les plus prescrits (52,8 %) suivis par les inhibiteurs calciques (33,3 %). En bithérapie l’association la plus utilisée était un BSRA et un inhibiteur calcique (58,8 %). Au bout d’un an 56,7 % des patients ont atteint un équilibre tensionnel. Parmi eux, 34,6 % avaient une HTA contrôlée dès le départ. La PA systolique moyenne dans ce groupe était de 136,13±18,9mmHg et la PA diastolique moyenne était de 77,28±10,46mmHg.
Conclusion |
Les résultats obtenus soulignent l’importance d’une gestion intégrée et individualisée pour optimiser la prise en charge de cette population à haut risque cardiovasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 549 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?