S'abonner

Évaluation des techniques d’injection d’insuline chez les femmes ayant un diabète gestationnel - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.543 
S. Saoudi, Dr a, E. Bornaz, Dr b, Y. Fakhfakh, Dr b, H. Abdesselem, Pr b, S. Khamassi, Dr b , K. Ounaissa, Pr b, F. Boukhayatia, Dr b, A. Ben Brahim, Dr b, R. Yahyaoui, Dr b, S. Boumefteh b, C. Amrouche, Pr b
a Institut de nutrition national de Tunis, Ariana, Tunisie 
b Institut de nutrition national de Tunis, Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectif

L’insulinothérapie fait partie intégrante des moyens employés dans la prise en charge des patientes atteintes de diabète gestationnel (DG). L’objectif de cette étude était de rechercher les erreurs des techniques d’injection d’insuline dans cette population.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale portant sur des patientes ayant un DG traitées par insuline, suivies au service des consultations externes et explorations fonctionnelles de l’institut de nutrition de Tunis sur une période allant de juin 2023 à avril 2024.

Résultats

Parmi 300 femmes suivies pour DG, cinquante, traitées par de l’insuline, ont été retenues. L’âge moyen était de 32,1±5 ans. L’Indice de masse corporelle préconceptionnel était de 31,5±2,7kg/m2. La majorité (74 %) avait des antécédents de DG dont 23 % étaient traitées par insuline.

Toutes les patientes étaient sous insuline conventionnelle. La majorité (47 %) était sous insuline rapide, 33 % étaient sous schéma basal et 20 % sous schéma basal bolus. La dose moyenne d’insuline était de 0,75UI/kg/j.

Les erreurs d’injection d’insuline étaient retrouvées dans 57 % des cas. Elles étaient dominées par la réutilisation des seringues (30 % des patientes changent les seringues moins de 5 fois par semaine), suivies des injections au niveau des lipodystrophies et le défaut de rotation (18 %). Quatorze pour cent des patientes s’injectaient les doses d’insuline rapide après les repas et 4 % omettaient leurs injections.

Conclusion

Notre étude met en exergue la fréquence élevée des erreurs d’injection d’insuline chez les patientes atteintes de DG. D’où l’intérêt de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge de cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 548 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités du diabète chez les sujets âgés au cours de l’infection à SARS COV2 chez les sujets âgés
  • M. Gargouri, F. Hadj Kacem, H. Ghorbel, H. Ben Hmida, L. Zrelli, H. Azouzi, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’accompagnement de la femme enceinte ayant un diabète gestationnel
  • S. Bouali, C. Jemai, C. Arfa, M. Djobbi, D. Ben Salem, Y. Fakhfakh, Y. Ben Hmida, N. Dhieb, Z. Hadj Ali, O. Lajili, I. Hedfi, Y. Htira, F. Ben Mami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.