Évaluation des techniques d’injection d’insuline chez les femmes ayant un diabète gestationnel - 30/09/24
Résumé |
Objectif |
L’insulinothérapie fait partie intégrante des moyens employés dans la prise en charge des patientes atteintes de diabète gestationnel (DG). L’objectif de cette étude était de rechercher les erreurs des techniques d’injection d’insuline dans cette population.
Méthodes |
Nous avons mené une étude transversale portant sur des patientes ayant un DG traitées par insuline, suivies au service des consultations externes et explorations fonctionnelles de l’institut de nutrition de Tunis sur une période allant de juin 2023 à avril 2024.
Résultats |
Parmi 300 femmes suivies pour DG, cinquante, traitées par de l’insuline, ont été retenues. L’âge moyen était de 32,1±5 ans. L’Indice de masse corporelle préconceptionnel était de 31,5±2,7kg/m2. La majorité (74 %) avait des antécédents de DG dont 23 % étaient traitées par insuline.
Toutes les patientes étaient sous insuline conventionnelle. La majorité (47 %) était sous insuline rapide, 33 % étaient sous schéma basal et 20 % sous schéma basal bolus. La dose moyenne d’insuline était de 0,75UI/kg/j.
Les erreurs d’injection d’insuline étaient retrouvées dans 57 % des cas. Elles étaient dominées par la réutilisation des seringues (30 % des patientes changent les seringues moins de 5 fois par semaine), suivies des injections au niveau des lipodystrophies et le défaut de rotation (18 %). Quatorze pour cent des patientes s’injectaient les doses d’insuline rapide après les repas et 4 % omettaient leurs injections.
Conclusion |
Notre étude met en exergue la fréquence élevée des erreurs d’injection d’insuline chez les patientes atteintes de DG. D’où l’intérêt de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge de cette population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 548 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?