Intérêt de l’accompagnement de la femme enceinte ayant un diabète gestationnel - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
Le diabète gestationnel (DG) est une complication fréquente actuellement. Notre objectif était d’évaluer l’accompagnement au cours d’une grossesse compliquée de DG.
Méthodologie |
Il s’agissait d’une étude transversale menée à l’unité de recherche « Diabète et grossesse » (UR17SPO2) du service C de l’institut de nutrition de Tunis. Nous avons inclus 40 femmes enceintes ayant un DG. L’accompagnement des patientes était évalué moyennant un questionnaire préétabli.
Résultats |
L’âge moyen de 33,6±5,54 ans. Le niveau d’instruction était secondaire dans 52,5 % des cas. La majorité des patientes étaient en surpoids en prégestationnel (42,5 %). Les antécédents familiaux, et les antécédents personnels de DG chez les femmes multipares, étaient fréquents respectivement de 42,5 % et de 20 %.
Pour 77,5 % des patientes, l’entourage (famille, conjoint, fratrie, parents.) s’est impliqué pour les accompagner pour mieux vivre avec le DG. Le suivi dans l’unité a aidé la majorité des patientes (87,5 %) à mieux gérer leur DG en dehors des structures hospitalières. La participation à la décision thérapeutique ainsi que les préférences des patientes ont été pris en considération et respectés dans quelques cas uniquement (12,5 %). La discussion avec les médecins traitants afin de résoudre les difficultés confrontées dans la gestion du DG (absentéisme au travail, rythme des consultations, indication de l’insulinothérapie) était de 12,5 %.
Conclusion |
L’accompagnement médical et familial contribue à réduire la charge psychologique de la maladie en cas de DG. Les limites doivent être reconnues et analysées pour optimiser la prise en charge de ces patientes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 548 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?