Contenu arabophone des réseaux sociaux traitant du diabète : comparaison entre Facebook, Instagram et Tik Tok - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
Les réseaux sociaux se sont imposés comme une source incontournable de partage des données entre humains, y compris dans les domaines liés a la santé. Le contenu destiné aux diabétiques de langue arabe reste peu étudié.
L’objectif de notre étude était d’analyser le contenu des publications arabophones traitant du diabète dans trois des réseaux sociaux les plus populaires : Facebook, instagram et Tik Tok.
Méthodes |
Les 500 publications les plus populaires de chacun des réseaux sociaux étudiés ont été incorporées dans l’analyse.
Résultats |
La plupart des auteurs étaient soit des médecins soit des nutritionnistes ; 32,2 % des publications étaient l’œuvre de profils labellés « autres ». Les chaînes de santé et chaînes variées étaient les cadres de communication les plus identifiés ; 10 publications sur les 1500 étaient présentées par des institutions de santé. Les sujets les plus discutés se rapportaient a la diététique et l’autosurveillance. La qualité vidéo était majoritairement bonne ; Instagram avait des publications de meilleure qualité audiovisuelle.
Les fausses informations étaient présentes dans 210 publications, dont 189 se trouvaient dans Facebook ou TikTok.
Le profil « autre » avait le plus grand nombre de vues dans Facebook et sur TikTok. Dans Instagram les médecins avaient le plus grand nombre de vues et de réactions.
Conclusions |
Les réseaux sociaux sont un lieu où la démocratisation de l’information est omniprésente ; le professionnel se confond avec le profane, limitant ainsi la crédibilité des données présentes. Instagram aurait un contenu de meilleure qualité, mais ceci est à préciser dans des études ultérieures.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 548-549 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?