S'abonner

Évaluation des connaissances des patients diabétiques sur leur maladie - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.498 
L. Cherif, Dr., I. Oueslati, Pr. , Y. Gharbi, Dr., S. Mekaouer, Dr., W. Ben Hlel, Dr., M. Yazidi, Pr., M. Chihaoui, Pr.
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectif

Évaluer les connaissances des patients diabétiques sur leur maladie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus 140 patients diabétiques. Les patients ont répondu à un questionnaire comportant 12 items portant sur les moyens de surveillance du diabète, le régime diabétique et les complications aiguës et chroniques du diabète. Le score total a été converti sur 20. Le niveau de connaissances a été jugé très élevé (score16) ; élevé (14score<16) ; moyen (12score<14) et faible (score<12).

Résultats

L’âge moyen des participants était de 56,0±9,3 ans et le genre ratio (femmes/hommes) était de 1,59. Le diabète était de type 2 chez 134 patients et de type 1 (DT1) chez six patients. Son ancienneté moyenne était de 7,3±5,7 ans. Le diabète était bien équilibré dans 42 % des cas. La prévalence des complications dégénératives était de 23,4 %. Le score moyen des connaissances était de 12,58±3,22 chez tous les patients, de 12,05±3,06 chez les femmes et de 13,41±3,01 chez les hommes(p=0,014). Il était positivement corrélé avec l’ancienneté du diabète (r=0,184 ; p=0,029). Le nombre de réponses justes était plus élevé dans les questions portant sur les moyens de surveillance du diabète et les hypoglycémies. Le niveau de connaissances était très élevé, élevé, moyen et faible respectivement dans 15 %, 22,1 %, 17,9 % et 45 %.

Conclusion

La majorité des patients diabétiques avaient des connaissances moyennes à insuffisantes. Il est ainsi important de renforcer l’éducation de ces patients afin d’améliorer leur niveau de connaissances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 533 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude pilote FSLPRO-DIAL : apport du capteur Freestyle Libre Pro chez des patients avec un diabète de type 2 en hémodialyse
  • Z. Henry, E. Villar, C. Chauvet, A. Belloi, I. Prunescu, F. Doroszewski, C. Luyton, L. Marchand
| Article suivant Article suivant
  • Mastopathie diabétique : à propos d’un cas
  • B. Martini, T. Avila Crea, C. Rodriguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.