S'abonner

Évaluation des connaissances et pratiques des patients diabétiques en période de jeune de ramadan : à propos de 40 patients - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.478 
S. Ben Amar, Dr , M. Essouri, Dr, Z. Teyeb, Dr, I.M. Abbassi, Dr, N. Khammessi, Pr
 Hôpital Razi, service de médecine interne, Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectif

Le jeûne du mois de ramadan est un rit religieux représentant l’un des cinq piliers de l’Islam. Néanmoins, le jeûne n’est pas sans risques chez certains diabétiques. L’objectif de notre étude est d’évaluer leurs connaissances et pratiques en période de jeûne.

Méthodes

C’est une étude descriptive transversale incluant des patients diabétiques de type 2. La méthode choisie est un questionnaire. Le risque du jeune était évalué par le « Ramadan-Fasting-RISK-calculator » établi grâce aux recommandations : DAR (diabetes-and-ramadan) 2021.

Résultats

Notre étude incluait 40 patients, dont 26 femmes (65 %) et 14 hommes (35 %). L’âge moyen était de 61,27 ans, avec une ancienneté moyenne de 10,12 ans. Les complications du diabète étaient présentes chez 32,5 % des patients : neuropathies-diabétiques (6 cas), néphropathies-diabétiques (5 cas) et rétinopathies-diabétiques (8 cas). Sur le plan thérapeutique, 7 patients étaient sous insuline et 36 patients sous antidiabétiques oraux. Tous les patients ont jeûné l’année dernière : cinq avaient des épisodes d’hypoglycémie et trois des épisodes d’hyperglycémie. Un patient a interrompu le jeûne devant une pyélonéphrite-aiguë. Quatorze patients pratiquaient l’autosurveillance glycémique, 23 patients suivaient un régime hypoglycémique, 28 patients déclaraient une bonne hydratation, et 21 patients faisaient de l’exercice régulièrement. Pour Ramadan-2024, tous les patients souhaitent jeûner avec l’accord de médecin traitant (80 %). Le jeûne était déconseillé chez 8 patients. Trente-quatre patients avaient une consultation médicale pré-Ramadan. Un ajustement thérapeutique était réalisé chez 22 patients. Le calcul du score de risque de jeûne montrait : un risque élevé chez 13 patients (57,5 %), dont sept à qui le jeûne était déconseillé, modéré chez 16 patients (40 %) et faible chez 11 patients (27,5 %).

Discussion

Une évaluation du risque de jeûne, une éducation thérapeutique, une surveillance de la glycémie et un ajustement thérapeutique sont essentiels pour prévenir les complications chez les diabétiques pendant le ramadan.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 526-527 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’auto-efficacité dans la gestion du diabète chez les patients diabétiques type 2 : quel niveau ?
  • D. Ben Salah, Y. Derbel, K. Boujelben, M. Akacha, N. Charfi, F. Mnif, M. Mnif, F. Hadj Kacem, M. Abid, M. Elleuch, N. Rekik
| Article suivant Article suivant
  • Impact des inégalités socioéconomiques sur la mortalité par COVID-19 des personnes vivant avec un diabète pendant les vagues épidémiques de 2020
  • M. Guion, S. Goria, S. Fosse-Edorh, E. Cosson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.