S'abonner

Thrombose veineuse cérébrale révélée au cours d’une acidocétose diabétique : à propos d’un cas - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.450 
M. Hanana, Dr , A. Boucht, Dr, A. Mohib, Dr, F. Aziouaz, Pr, M. Benkacem, Pr
 CHU Mohammed VI de Tanger, Tanger, Maroc 

Résumé

Introduction

L’acidocétose diabétique (ACD) est une complication du diabète sucré caractérisée par un déséquilibre électrolytique, une hyperglycémie, une acidose métabolique et une cétonémie, ainsi que d’autres complications même si rares sont potentiellement mortels, comme la thrombose des sinus veineux cérébraux.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient, âgé de 33 ans, sans antécédents pathologiques, admis pour prise en charge d’une ACD. L’évolution était marquée par l’installation d’un syndrome méningé.

Une PL a été réalisée en urgence, revenant sans anomalies.

L’angio-IRM a objectivé une thrombose du sinus veineux latérale gauche. Le bilan étiologique était sans particularité. Un traitement anticoagulant a été démarré avec une amélioration clinique est radiologique.

Discussion

Au cours d’une ACD la présence d’une déshydratation et l’état d’hypercoagulabilité associée au diabète qui stimule la coagulation grâce à son impact positif sur l’activité du facteur VII et du facteur VIII ainsi que sur les niveaux d’inhibiteurs de la voie des facteurs tissulaires, favorisant ainsi un état prothrombotique qui joue un rôle important dans le développement de complications vasculaires chez le diabétique.

Conclusion

La TVC au cours dune ACD chez l’adulte est une complication rare. Soulignons l’importance d’une reconnaissance précoce et d’un traitement rapide.

Cette observation montre la nécessité d’études plus approfondie sur l’intérêt d’une anticoagulation au cours d’une ACD quels que soient le terrain et le contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 517 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État nutritionnel des patients diabétiques âgés
  • S. Bentaleb, W. Moussaoui, H. Aynaou, H. Salhi
| Article suivant Article suivant
  • Impact du traitement des patients infectés par le COVID-19 dans la survenue du diabète
  • M. Elleuch, Y. Elloumi, R. Maaloul, N. Moussa, K. Boujelben, F. Mnif, M. Mnif, F. Hadj Kacem, N. Charfi, M. Abid, D. Ben Salah, N. Majdoub Rekik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.