S'abonner

Pemphigoïde bulleuse, maladies métaboliques et endocrinopathies - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.447 
O. Triméche, Dr , N. Ben Salah, Dr, D. Afli, Dr, Y. Soua, Dr, M. Korbi, Dr, I. Lahouel, Dr, M. Youssef, Pr, H. Benhadjali, Pr, J. Zili, Pr
 CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Résumé

Introduction

La pemphigoïde bulleuse (PB) est une dermatose relativement fréquente auto-immune touchant surtout les sujets âgés. À travers cette étude, nous comptons étudier la relation entre la PB, les maladies métaboliques et les endocrinopathies.

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective au sein du service de dermatologie du CHU Fattouma Bourguiba de Monastir, de 2013 à 2023.

Résultats

Nous avons collecté les données de 15 patients, neuf femmes (60 %) et six hommes (40 %). L’âge moyen au diagnostic était de 63,3±21,6 ans, avec des extrêmes allant de 13 à 90 ans. La médiane d’évolution de la PB était de trois jours [min, max : 2 ; 28]. Parmi ces patients, 9 avaient un diabète de type 2 (DT2) (9/15 : 60 %). L’HTA et les maladies cardiovasculaires étaient présentes dans six (40 %) et quatre cas (26,7 %), respectivement. Curieusement, aucune maladie auto-immune n’a été observée dans notre série. De même, nous n’avons pas trouvé une maladie neurologique chez nos patients notamment une maladie de Parkinson ou un AVC. Une hyperéosinophilie était notée chez 40 % de notre population d’étude.

Discussion

Une méta-analyse récente a démontré que le DT2 augmente le risque de la PB. Trois mécanismes expliquent le lien entre le diabète type 2 et la PB : l’implication de certains antidiabétiques oraux notamment les IDPP4, l’effet direct du DT2 dans la genèse de la PB et les répercussions du traitement de la PB notamment de la corticothérapie sur le diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 516 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité du sommeil chez les adultes diabétiques : impact des complications microvasculaires
  • S. Khamassi, E. Bornaz, D. Ben Salem, K. Ounaissa, F. Boukhayatia, H. Abdesselem, A. Ben Brahim, R. Yahyaoui, S. Boumefteh, C. Amrouche
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre la survenue de maladie rénale diabétique chez les DT1 en présence de maladies auto-immunes concomitantes ?
  • S. Bentaleb, S. Belamaati Cherkaoui, H. Aynaou, H. Salhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.