S'abonner

Corrélation entre la survenue de maladie rénale diabétique chez les DT1 en présence de maladies auto-immunes concomitantes ? - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.448 
S. Bentaleb, Dr a , S. Belamaati Cherkaoui, Dr a, H. Aynaou, Pr b, H. Salhi, Pr b
a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan 2, Fès, Maroc 
b Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan 2, faculté de médecine et de pharmacie de Fès, université Sidi Mohamed Ben Abdellah, laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, Fès, Maroc 

Résumé

Introduction

La maladie rénale diabétique (MRD) est une cause fréquente de prise en charge de l’insuffisance rénale terminale et de morbi-mortalité chez les adultes atteints de DT1. L’objectif de notre étude est de déterminer la fréquence de la MRD au stade de microalbuminurie dans le DT1 isolé et dans le DT1 associé à d’autres maladies auto-immunes (MAI), notamment la maladie cœliaque (MC) et la thyroïdite auto-immune (TAI).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique, réalisée chez les DT1 hospitalisés au service d’endocrinologie–diabétologie du CHU de Fès. La recherche de la MRD a été faite par dosage de la microalbuminurie (30 et 300mg/24h). Les patients ayant une durée d’évolution inférieure à 5 ans ont été exclus.

Résultats

Nous avons inclus 126 patients, l’âge moyen était de 27,9±9,05 ans avec une prédominance féminine. La durée moyenne d’évolution était de 14,6±7,06 ans. Le taux d’HbA1C moyen était de 8,6 %. Parmi ces patients, 11,1 % avaient une MC, 16,6 % avaient une TAI et 3,17 % avaient les deux. La fréquence globale de la microalbuminurie était de 42,8 %. Sa fréquence chez les DT1 sans MAI associée était de 14,8 % contre 16,6 % chez les patients DT1-MC, 18,5 % chez les patients DT1-TAI et 7,4 % chez les patients DT1-MC-TAI, mais sans corrélation statistiquement significative (p=0,1).

Conclusion

La fréquence de la microalbuminurie était plus importante chez les DT1 ayant une MAI, et donc la TAI et la MC pourraient être des facteurs de risque de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 516-517 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pemphigoïde bulleuse, maladies métaboliques et endocrinopathies
  • O. Triméche, N. Ben Salah, D. Afli, Y. Soua, M. Korbi, I. Lahouel, M. Youssef, H. Benhadjali, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • État nutritionnel des patients diabétiques âgés
  • S. Bentaleb, W. Moussaoui, H. Aynaou, H. Salhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.