Coma acidocétosique chez l’enfant en réanimation pédiatrique : intérêt d’un diagnostic précoce - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
Coma acidocétose diabétique est un motif d’admission en réanimation. Notre objectif est d’insister sur un diagnostic précoce et traitement préventif.
Matériels et méthodes |
Étude descriptive durant 2019–2023. Les données cliniques et paracliniques ont été retranscrites sur une fiche préétablie.
Résultats |
Quatorze incidents avec un âge moyen de 7,83 ans (21 mois–14 ans). Le diabète était inaugural (10 cas), connu chez les autres dont deux présentaient un déséquilibre glycémique. Le délai de prise en charge était de 4,2 jours (1–15 jours), 2 enfants avaient des antécédents familiaux de DID. La symptomatologie clinique était révélée par un syndrome polyuropolydipsique chez 4 patientes avant la décompensation, le facteur infectieux était un déclenchant chez les diabétiques connus : infection urinaire, infection ORL, 2 cas de cellulite maxillo-faciale. Le coma métabolique avec polypnée de Kusmaull était présent chez tous, un collapsus était noté dans un cas. À la biologie : glycémie moyenne de 3,75g/L, une cétonurie, une glycosurie, un taux de bicarbonate abaissé (<18mmol/L) un pH artériel<7,30. La fonction rénale était correcte (n=5), une insuffisance rénale fonctionnelle (n=9). Une réhydratation associée à l’insulinothérapie en SAP, une réanimation hydroélectrolytique les 22 heures suivantes, une antibiothérapie étaient instaurés. Un drainage de la cellulite réalisé sous anesthésie générale. Une surveillance biologique–clinique ont donné des suites favorables avec une durée d’hospitalisation de 2,71 jours, hormis 1 décès par œdème cérébral.
Conclusion |
Le coma acidocétosique diabétique, pourrait être prévenu par la réalisation d’un diagnostic précoce et l’éducation des enfants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 514 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?