S'abonner

Impact du traitement antidiabétique sur la qualité du sommeil des adultes atteints de diabète de type 2 - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.440 
S. Khamassi, Dr , E. Bornaz, Dr, D. Ben Salem, Dr, H. Abdesselem, Dr, F. Boukhayatia, Dr, K. Ounaissa, Dr, R. Yahyaoui, Dr, A. Ben Brahim, Dr, S. Boumefteh, C. Amrouche, Pr
 Service des consultations externes et explorations fonctionnelles, Institut national de nutrition et de technologies alimentaires, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

Si l’impact des troubles du sommeil sur le déséquilibre du DT2 est bien connu, celui du DT2 sur la qualité du sommeil demeure méconnu et sous-évalué. Notre étude visait à étudier, en particulier, l’impact du traitement antidiabétique sur la qualité du sommeil des patients atteints de DT2.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive transversale menée auprès de 100 patients adultes suivis à l’Institut de nutrition de Tunis pour DT2. La qualité du sommeil a été évaluée au moyen de l’Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh (PSQI) dans sa version arabe. Un PSQI>5 définit une mauvaise qualité de sommeil.

Résultats

L’âge moyen était de 54,45±7,13 ans avec une prédominance féminine (72 %). L’ancienneté moyenne du diabète était de 12,67±7,35 ans. L’IMC moyen était de 29,49±4,97kg/m2. Un tiers des patients (32 %) étaient pré-obèses et 49 % obèses. L’HbA1c moyenne était de 9,69±2,02 %. Soixante-dix-huit pour cent des patients étaient sous insuline. La totalité des patients étaient sous metformine. Les autres antidiabétiques oraux (ADO) étaient prescrits chez 22 % de la population, principalement des sulfamides hypoglycémiants (87,5 %), suivis des iDPP4 (8,3 %) et des iSGLT2 (8,3 %).

Le score PSQI moyen était de 7,89±3,69 et 69 % des patients présentaient une mauvaise qualité du sommeil. Cette dernière était associée à la prescription d’ADO (31,3 % vs 10,3 % ; p=0,032), notamment aux sulfamides hypoglycémiants (28,1 % vs 6,9 % ; p=0,021).

Conclusion

Notre étude met en évidence la forte prévalence de la mauvaise qualité du sommeil chez les patients atteints de DT2, en particulier chez ceux utilisant les sulfamides hypoglycémiants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 514 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fulminant mucormycosis in diabetic patient
  • J. Marrakchi, H. Chaabouni, S. Lansari, F. Ben Abdessalem, A. Zribi
| Article suivant Article suivant
  • Coma acidocétosique chez l’enfant en réanimation pédiatrique : intérêt d’un diagnostic précoce
  • D.D. Batouche, D. Batouche, Z. Addou, K. Elhalimi, R. Okbani, M. Lahmer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.