L’hypogonadisme, peut-il être le nouveau recru dans le spectre des complications chez l’homme diabétique de type 2 ? - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
La relation entre hypogonadisme et diabète de type 2 (DT2) est bidirectionnelle. Il est prouvé que le traitement de l’hypogonadisme peut réduire la résistance à l’insuline chez les DT2. Cependant, la testostéronémie (TT) ne fait pas partie du suivi standard des hommes diabétiques. Notre étude vise à déterminer la prévalence de l’hypogonadisme chez l’homme DT2 et les facteurs associés.
Matériel et méthode |
Nous avons mené une étude transversale descriptive et analytique sur 5 mois à l’hôpital Militaire Moulay Ismail de Meknès. Nous avons inclus des hommes DT2 âgés de≤70 ans. L’hypogonadisme est défini par une TT≤12nmol/L. Les patients ont été répartis selon la présence ou l’absence d’hypogonadisme pour comparer les caractéristiques cliniques, biologiques, le profil dégénératif et hormonales.
Résultats |
Nous avons inclus 60 patients, âgés en moyenne de 57,70 ans avec un diabète de 8,13 ans. La prévalence de l’hypogonadisme est de 23,3 %, prédominance centrale (93 %). Les facteurs associés sont : baisse de libido (p<0,0001) ; obésité (p=0,0001 pour un indice de masse corporelle élevé et p=0,004 pour un tour de taille élevé), asthénie (p=0,002), troubles érectiles, déséquilibre du diabète, hypoHDLémie et maladie rénale diabétique. Cependant, aucune association statistiquement significative n’a été trouvée entre l’âge, la durée du diabète et l’hypertension artérielle et l’hypogonadisme.
Conclusion |
L’hypogonadisme est fréquent chez les hommes DT2 marocains. Son dépistage n’est pas codifié au Maroc, mais il pourrait être proposé en présence de symptômes d’hypogonadisme, d’obésité androïde, d’hypoHDLémie ou de maladie rénale diabétique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 506 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?