S'abonner

Association entre dysthyroïdie auto-immune et dépression chez le diabétique type 2 - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.413 
M. El Arem, Dr , I. Bayar, Dr, A. Jebali, Dr, B. Ben Amor, Dr, S. Abid, Dr, E. Hajji, Dr, H. Sayadi, Pr, H. Marmouch, Pr, I. Khochtali, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Résumé

Introduction

La relation entre la dépression et les dysthyroïdies est largement étudiée. L’objectif de cette étude est d’estimer leur association chez le diabétique de type 2 (DT2).

Patients et méthode

Étude transversale, descriptive et à visée analytique, portant sur 130 patients avec DT2. Le dépistage de la dépression était fait par le score PHQ-9.

Résultats

La prévalence de la dépression était de 58,5 % et la dysthyroïdie auto-immune, majoritairement l’hypothyroïdie, était la comorbidité la plus fréquentes chez les sujets présentant une dépression, constatée chez 77,8 % des cas. Tandis qu’elle était constatée chez 22,2 % des sujets sans dépression. En réalisant l’analyse multivariée, le risque de développer une dépression chez les sujets avec dysthyroïdie était multiplié par 4 (p=0,022 ; OR=4,311).

Discussion

Plusieurs mécanismes sont impliqués dans cette association. En effet, il est suggéré que la baisse décrite au cours de la dépression de sérotonine et de somatostatine au niveau du système nerveux central pourrait influencer négativement le fonctionnement de l’axe thyréotrope. De plus, les auto-anticorps antithyroïdiens seraient responsables de formes atypiques et de résistance aux traitements antidépresseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 505 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de la dépression chez le diabétique type 2
  • I. Bayar, M. El Arem, H. Bergaoui, A. Jebali, B. Ben Amor, S. Abid, H. Sayadi, H. Marmouch, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Lien entre le tabagisme et le risque de dépression chez les diabétiques de type 2
  • I. Bayar, B. Ben Amor, F. Ayachi, S. Abid, E. Hajji, H. Sayadi, H. Marmouch, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.