Association entre dysthyroïdie auto-immune et dépression chez le diabétique type 2 - 30/09/24
Résumé |
Introduction |
La relation entre la dépression et les dysthyroïdies est largement étudiée. L’objectif de cette étude est d’estimer leur association chez le diabétique de type 2 (DT2).
Patients et méthode |
Étude transversale, descriptive et à visée analytique, portant sur 130 patients avec DT2. Le dépistage de la dépression était fait par le score PHQ-9.
Résultats |
La prévalence de la dépression était de 58,5 % et la dysthyroïdie auto-immune, majoritairement l’hypothyroïdie, était la comorbidité la plus fréquentes chez les sujets présentant une dépression, constatée chez 77,8 % des cas. Tandis qu’elle était constatée chez 22,2 % des sujets sans dépression. En réalisant l’analyse multivariée, le risque de développer une dépression chez les sujets avec dysthyroïdie était multiplié par 4 (p=0,022 ; OR=4,311).
Discussion |
Plusieurs mécanismes sont impliqués dans cette association. En effet, il est suggéré que la baisse décrite au cours de la dépression de sérotonine et de somatostatine au niveau du système nerveux central pourrait influencer négativement le fonctionnement de l’axe thyréotrope. De plus, les auto-anticorps antithyroïdiens seraient responsables de formes atypiques et de résistance aux traitements antidépresseurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 85 - N° 5
P. 505 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?