S'abonner

Le syndrome lipoatrophique partiel acquis (syndrome de Barraquer et Simons) : savoir y pensé - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.415 
F. Boucelma, Dr , N. Benzine, Dr, A. Rehaimia, Dr, I. Hannous, Pr, S. Aitabderrahmane, Pr
 Hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Résumé

Introduction

Les syndromes lipodystrophiques sont des pathologies méconnues. Le parcours diagnostique des patients est long et l’errance diagnostique est très fréquente. Le diabète est une manifestation fréquente.

Observation

Patiente âgée de 37 ans, suivie pour dermatomyosite depuis l’âge de 18 ans traitée par corticoïdes et immunoglobulines, en rémission clinicobiologique, consulte pour diabète récent.

On est frappé par un aspect cachectique de la patiente (IMC : 16 %) avec une lipoatrophie du visage ; le tronc ; les membres supérieurs et les cuisses contrastant avec une adiposité abdominale ; causant un préjudice esthétique important.

IRM abdominopelvienne retrouve une redistribution de la graisse au niveau abdominal d’abondance importante avec stéatose hépatique.

La mesure de la masse grasse par absorptiomètre à double rayon énergétique (DEXA) confirmé l’absence partielle du tissu adipeux de la partie supérieure du corps.

Discussion

Le diagnostic de syndrome de Barraquer et Simons est évoqué devant la topographie et le caractère partiel de lipoatrophie, l’absence d’un syndrome d’insulinorésistance sévère associé a la dermatomyosite qui est fréquemment associé.

Le syndrome de Barraquer et Simons appelé lipoatrophie céphalothoracique est une pathologie rare ; méconnus, qui se caractérise par une perte symétrique et progressive de la graisse sous-cutanée au niveau de la partie supérieure du corps ; l’atteinte de la partie inférieur du corps est très exceptionnelle, c’est le cas de notre patiente.

Conclusion

Le syndrome de Baraquer et Simons (SBS) est une entité rare, sous diagnostiquée, de physiopathologie méconnue, caractérisé par une absence partielle de tissu adipeux ; fréquemment associé a la dermatomyosite. L’évolution permettrai d’étayer notre hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 505-506 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lien entre le tabagisme et le risque de dépression chez les diabétiques de type 2
  • I. Bayar, B. Ben Amor, F. Ayachi, S. Abid, E. Hajji, H. Sayadi, H. Marmouch, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • L’hypogonadisme, peut-il être le nouveau recru dans le spectre des complications chez l’homme diabétique de type 2 ?
  • S. Derrou, Y. Benabdelfedil, A. Moumen, S. Wahbi, S. Safi, F. El Guendouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.