S'abonner

Lien entre le tabagisme et le risque de dépression chez les diabétiques de type 2 - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.414 
I. Bayar, Dr, B. Ben Amor, Dr, F. Ayachi, Dr , S. Abid, Dr, E. Hajji, Dr, H. Sayadi, Pr, H. Marmouch, Pr, I. Khochtali, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Résumé

Introduction

La dépression représente l’un des problèmes majeurs de santé dans le monde. Certains facteurs y sont impliqués, dont le tabagisme. Ce dernier serait associé à un risque élevé de dépression et son sevrage à une amélioration de la symptomatologie dépressive.

L’objectif de cette étude est d’évaluer le lien entre le tabagisme et la dépression particulièrement en présence d’un diabète de type 2 (DT2).

Patients et méthodes

Étude transversale et descriptive menée dans le service d’endocrinologie du CHU de Monastir. La dépression était dépistée par le score PHQ-9.

Résultats

Ont été inclus 130 patients avec DT2 dont 58,5 % (76 cas) étaient porteurs d’une dépression. Parmi ces derniers, 34,2 % étaient des tabagiques. Le tabagisme chez les sujets déprimés était significativement associé à la maladie rénale diabétique (MRD) (p=0,012), à la neuropathie diabétique (ND) (p<10−3), à l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) (p=0,002) et l’obésité (p=0,001). À l’étude multivariée, une association statistiquement significative était mise en évidence entre le tabagisme et la dépression (ORajusté=3,851 ; IC95 % : 1,492–9,943 ; p=0,005).

Discussion

Les mécanismes potentiels de cette association seraient d’un point de vue neurologique, des altérations induites par le tabac de certains neurotransmetteurs, dont la monoamine oxydase (MAO). De plus, cette intoxication s’associerait à une activation chronique de l’axe corticotrope et à un état pro-inflammatoire connu chez les diabétiques. D’un point de vue psychosocial, les diabétiques fumeurs seraient moins adhérents aux traitements et auraient moins de soutien social et seraient plus susceptibles à la dépression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 505 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre dysthyroïdie auto-immune et dépression chez le diabétique type 2
  • M. El Arem, I. Bayar, A. Jebali, B. Ben Amor, S. Abid, E. Hajji, H. Sayadi, H. Marmouch, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome lipoatrophique partiel acquis (syndrome de Barraquer et Simons) : savoir y pensé
  • F. Boucelma, N. Benzine, A. Rehaimia, I. Hannous, S. Aitabderrahmane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.