S'abonner

Abcès de la cloison nasale à SARM sécréteur de toxine de Paton Valentine chez un diabétique : à propos d’un cas - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.400 
M. Ennaceur, Dr , R. Feki, Dr, S. Mathlouthi, Dr, S. Chouaieb, Pr
 Service des laboratoires, hôpital Habib Thamer de Tunis, faculté de pharmacie de Monastir, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

L’abcès de la cloison nasale est une infection rare et grave, du fait des complications qu’il peut engendrer. Nous rapportons un cas de patiente diabétique prise en charge au niveau de notre structure.

Observation

Une femme âgée de 83 ans diabétique mal suivie consulte pour une obstruction nasale bilatérale dans un contexte fébrile évoluant depuis une semaine. L’examen clinique a trouvé une cloison nasale tuméfiée douloureuse obstruant les fosses nasales avec bombement de l’aile narinaire à gauche. Le bilan biologique a objectivé une hyperleucocytose à 21 000GB/mm3, une CRP élevée à 126mg/L et une glycémie à jeun 2,4g/L. À la TDM faciale : une collection liquidienne hypodense à paroi propre rehaussée développée au sein de la portion cartilagineuse antérieur du septum nasal et au cartilage latéral gauche.

La patiente a eu un drainage chirurgical associé à une double antibiothérapie. La culture bactériologique de l’abcès septal est revenue positive à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), à l’acide fusidique et à l’amikacine. Une sécrétion de la toxine de Paton Valentine a été suspectée ; sa recherche a été confirmée par PCR. L’antibiothérapie a été adaptée selon les résultats de l’antibiogramme en ajoutant un antibiotique anti-toxinique avec une bonne évolution clinique et biologique.

Conclusion

Il s’agit d’une pathologie infectieuse rare et grave de la cloison nasale surtout chez un sujet diabétique non équilibré. Devant le caractère nécrosant et l’isolement d’un SARM communautaire le clinicien doit rechercher la Toxine PVL pour adapter le traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 500 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut glycémique lors de l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) et devenir maternofœtal au cours du diabète gestationnel (DG)
  • L. Medrihan, M. Lemaitre, P. Szczypa, F. Baudoux, M.F. Niyitegeka, D. Subtil, J. Labreuche, A. Vambergue
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’examen podologique dans la prise en charge du pied diabétique
  • D. El Mahil, J. El Achkoura, P.N. Lo, H. Boutalja, N. Kyal, F. Lmidmani, A. Elfatimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.