S'abonner

Diabète gestationnel : étude monocentrique - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.383 
H. Tounsi, Dr a, , M. Bouzidi, Dr a, I. Ben Ahmed, Dr b, W. Skouri, Dr a, W. Garbouj, Dr a, S. Bachrouch, Dr a, I. Chaabene, Dr a, Z. Alaya, Dr a, R. Amri, Pr a
a Service de médecine interne, hôpital Mohamed-Taher-Maamouri Nabeul, Nabeul, Tunisie 
b Service des consultations externes, hôpital régional de Ben-Arous, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diabète gestationnel (DG) est un problème de santé publique, vu sa fréquence et ses complications maternelles et fœtales potentielles. Notre objectif était d’évaluer le devenir du DG.

Méthodes

Nous avons inclus toutes les femmes qui étaient hospitalisées dans notre service pour DG sur une période d’un an.

Résultats

Cent trente-quatre patientes avec un DG ont été incluses. L’âge moyen était de 33,9±4,5 ans. Les trois quarts des patients étaient âgés de 30 à 40 ans. Le diagnostic de DG était posé à un terme gestationnel moyen de 16,6±5,6 semaines d’aménorrhée. La moitié des femmes avaient des antécédents de diabète de type 2 (DT2). Les antécédents de diabète de la mère étaient retrouvés dans 80 % des cas. L’insulinothérapie était indiquée dans 38 % des cas. L’évolution était marquée par la survenue d’une fausse couche dans 17,1 % des cas, d’une toxémie gravidique dans 9,7 % des cas, d’un accouchement prématuré dans 6,7 % des cas, d’une mort fœtale in utero dans 2,9 % des cas, d’un décès néonatal dans 1,49 % des cas. Un accouchement par césarienne était indiqué chez 31 patientes. Le diabète a persisté après l’accouchement dans 35 % des cas. Le délai moyen avant la découverte du DT2 était de 2,47±1,3 ans. Une intolérance au glucose était notée chez deux patientes. Les autres facteurs de risque cardiovasculaires retrouvés étaient l’obésité (41,5 %), l’hypertension artérielle (11,1 %), la dyslipidémie et le syndrome d’apnée du sommeil dans un cas chacun.

Conclusion

Un dépistage rigoureux et précoce du DG est nécessaire pour améliorer le pronostic maternofœtal. De même, le dépistage du DT2 doit être effectué régulièrement après l’accouchement des patientes ayant des antécédents de DG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 494-495 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome 3M : une cause rare de retard de croissance sévère
  • F. Majdoub, M. Guirat, I. Boujelbene, A. Ziadi, C. Regaieg, N. Hentati, H. Kamoun, S. Masmoudi, A. Tlili, N. Rekik, I. Ben Ayed
| Article suivant Article suivant
  • Apports spontanés en antioxydants dans une population de femmes enceintes ayant un diabète gestationnel
  • Y. Fakhfakh, C. Jemai, C. Arfa, M. Djobbi, D. Ben Salem, S. Saoudi, H. Belhassen, Y. Htira, Z. Hadj Ali, I. Hedfi, O. Lajili, F. Ben Mami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.