S'abonner

Insuffisance antéhypophysaire : et si c’était un déficit immunitaire ? - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.370 
I. Ben Fraj, Dr, O. Jelassi, Dr , S. Rekaya, Dr, R. Hamdi, Dr, M. Ben Khaled, Dr, L. Ferchichi, Dr, A. Bettaieb, Dr, M. Bejaoui, Pr, F. Mellouli, Pr, M. Ouederni, Pr
 Centre national de greffe de moelle osseuse de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de DAVID est une association rare entre une insuffisance antéhypophysaire (IAH) et un déficit immunitaire commun variable (DICV). Ce diagnostic pourrait être méconnu quand les manifestations infectieuses ne sont pas au premier plan.

Observation

Nous rapportons le cas d’une adolescente de 17 ans présentant une alopécie, un retard statural associé à un retard pubertaire. Les investigations ont montré une IAH (axes corticotrope, thyréotrope, somatotrope et gonadotrope atteints), sans anomalies à l’imagerie cérébrale. La patiente a été mise sous traitement hormonal substitutif. La reprise de l’interrogatoire a révélé des bronchopneumopathies récidivantes depuis l’âge de 12 mois, compliquées de dilatation de bronches, ainsi qu’une diarrhée chronique évoluant depuis l’âge de neuf ans, motivant la réalisation d’un bilan immunitaire. Un DICV associé à une IAH été retenu confirmant le syndrome de DAVID. La patiente a été mise sous immunoglobulines polyvalentes à doses immuno-substitutives avec une amélioration partielle de la symptomatologie digestive et respiratoire. À 20 ans, suite à une aggravation de la diarrhée avec altération de l’état général, une endoscopie digestive avec biopsies a conclu à un adénocarcinome gastrique. Une exérèse a été réalisée. À 22 ans, elle a été hospitalisée pour fièvre et dénutrition sévère avec troubles ioniques, dont l’évolution était rapidement fatale.

Conclusion

Devant une insuffisance antéhypophysaire et l’association à des manifestations infectieuses trainantes, un déficit immunitaire ne doit pas être méconnu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 491 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lupus erythémateux systémique et grossesse : à propos de 12 cas et revue de la littérature
  • I. Belghaieb
| Article suivant Article suivant
  • L’artérite de Takayashu chez la femme enceinte : une série de 4 cas et une revue de la littérature
  • A. Mnejja, D. Toumi, I. Ghadhab, A. Grassi, O. Zoukar, A. Hajji, H. Bergaoui, R. Faleh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.