S'abonner

Profil tensionnel chez les patients ayant une hypoparathyroïdie chronique - 30/09/24

Doi : 10.1016/j.ando.2024.08.326 
Y. Labiadh, Dr, I. Oueslati, Pr , F. Cherchir, Dr, J. Sta, Dr, M. Chihaoui, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Résumé

Objectifs

Évaluer le profil tensionnel chez les patients ayant une hypoparathyroïdie chronique et étudier sa relation avec le bilan phosphocalcique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude cas-témoins ayant inclus 53 patients suivis pour une hypoparathyroïdie (GP) et 53 témoins (GT) appariés au premier groupe selon l’âge, le genre et l’indice de masse corporelle. Les participants ont bénéficié de mesures de la pression artérielle systolique (PAS) et diastolique (PAD) et d’un bilan phosphocalcique.

Résultats

L’âge moyen était de 52,7±16,5 ans dans le GP et de 51,9±15,3 ans dans le GT. La PAS moyenne (p=0,106) et PAD moyenne (p=0,142) étaient comparables entre les deux groupes. La prévalence de l’HTA était de 21 % dans le GP et de 11 % dans le GT (p=0,186). Dans le GP, la PAS était positivement corrélée avec la calcémie (r=0,298 ; p=0,030) et la PTH (r=0,369 ; p=0,007), et négativement corrélée avec la phosphorémie (r=−0,354 ; p=0,009). La PAD était négativement corrélée avec la phosphorémie (r=−0,373 ; p=0,006). La PAS était significativement plus basse chez les patients ayant une calcémie <80mg/L (p=0,006) et chez ceux ayant une PTH<10pg/mL (p=0,028). La PAS (p=0,004) et la PAD (p=0,001) étaient plus basses chez les patients ayant une hyperphosphorémie.

Conclusion

Le profil tensionnel et la prévalence de l’HTA étaient comparables entre les patients ayant une hypoparathyroïdie et les témoins. Chez les patients, la pression artérielle était corrélée avec la calcémie, la phosphorémie et la PTH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 5

P. 474 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la scintigraphie parathyroïdienne et échographie cervicale dans la prise en charge des hyperparathyroïdies secondaires autonomisées
  • M. Eladla, M.A. Essafi, H. Aynaou, H. Salhi
| Article suivant Article suivant
  • Les complications de l’hyperparathyroïdie primaire
  • C. Ben Ammar, M. Tbini, I. Riahi, I. Ben Nacef, M. Ben Salah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.